Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Lucija // Slovenia

Lucija étudie la philosophie et la sociologie à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Elle est présidente d’un club d’étudiants local. Elle s’intéresse à la politique, aux fake news et aux structures sociales. 

Elle a participé à un Projet d’échange transnational (PET) pour les personnes travaillant avec les jeunes intitulé « Fight Fakes, Think Critically » (Lutter contre les fausses nouvelles, réfléchir de manière critique), dont l’objectif est d’encourager le dialogue autour des fake news et de l’éducation aux médias. 

Lucija est active au sein de CET Platforma, organisation de jeunesse appartenant à un réseau plus large qui opère en Europe du Sud-Est. « Le sujet de l’éducation aux médias nous correspondait parfaitement », dit Spela, responsable de CET Platforma. Elle nous raconte comment la crise actuelle du Covid-19 a mis fin à toutes les mobilités, si bien que cette opportunité d’échange virtuel tombait à pic. « L’échange virtuel ne remplace pas la mobilité, mais il peut certainement contribuer à maintenir le fonctionnement de certaines choses ».

Lucija fait remarquer que le sujet choisi est « excellent » et constitue un bon point de départ. « Je ne m’attendais pas à ce que les gens soient aussi disposés à parler de ces choses », dit-elle. « Cela s’est vraiment bien passé. Je m’en faisais aussi pour l’informatique et le wifi, mais encore une fois tout s’est bien passé. Pour lancer un débat, le sujet des fausses informations était parfait. J’espère qu’il y aura d’autres séances, car nous avons besoin de creuser plus profondément, de parler davantage et de conclure notre débat. »

Pour elle, l’idéal serait d’organiser davantage d’échanges virtuels afin d’approfondir le sujet et de prévoir plus de temps pour la préparation des arguments afin de rendre le débat plus fructueux. Elle est d’avis que l’échange virtuel devrait être complété par une expérience de mobilité physique.