Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

18 Avr. 2019

« Il est sûr et certain que dans ma future carrière, il y aura une place pour l’échange virtuel »

Ivan et Alex, tous deux Bulgares et âgés de 23 ans, viennent de terminer le programme de formation Erasmus+ Virtual Exchange pour les personnes travaillant avec la jeunesse. Au mois de juin, ils se rendront en Ouganda pour travailler au développement de projets pour la jeunesse.

« Au cours de la formation, nous avons fait un brainstorming sur la façon d’utiliser la technologie dans le cadre du travail avec la jeunesse et sur l’aide qu’elle peut nous apporter pour élargir notre perspective », indique Ivan. Le programme de formation repose sur un apprentissage sur le terrain et propose une introduction à l’échange virtuel et aux projets d’échange transnationaux.

De l’avis des deux jeunes gens, l’expérience a été très enrichissante : « Cela nous a donné des idées sur la manière d’améliorer notre communication, et je suis vraiment persuadé que le fait de communiquer avec des personnes qui ont l’esprit ouvert peut aider les gens à atteindre leurs objectifs. Plus on connaît de personnes dans le monde, mieux on comprend les autres », ajoute Alex.

Ivan est certain que l’échange virtuel jouera un rôle dans sa future vie professionnelle : « J’ai appris que je travaille bien en équipe. Je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve en termes de travail, car pour le moment j’essaie un tas de choses différentes, mais il est sûr et certain que dans ma future carrière, il y aura une place pour l’échange virtuel. »

« Je recommande tout à fait cette expérience », précise Alex. Par contre, il n’est pas convaincu qu’elle convienne à tout le monde : « Il faut bien comprendre que pour avoir un impact durable sur la société, il faut procéder par petites étapes. Rien ne se fait du jour au lendemain. Mais il est essentiel d’acquérir ces compétences interpersonnelles et d’apprendre à communiquer avec les gens si l’on veut aider les autres à réaliser leur potentiel ».

Le prochain programme de formation pour les personnes travaillant avec la jeunesse commencera le 2 septembre 2019. Faites-nous part de votre intérêt et réservez votre place dès maintenant !