Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

29 Oct. 2018

Bilan mi-parcours du cours interactif ouvert en ligne « Nouveaux venus et nationalisme : les défis de l'appartenance en Europe »

Le cours « Nouveaux venus et nationalisme » regroupe aujourd'hui plus de 400 participants issus de presque 70 pays différents. Divisés en 24 groupes, les étudiants abordent des sujets comme le multiculturalisme, les identités internationales et locales, l'immigration et la migration. Supervisés par des facilitateurs du dialogue en ligne formés, et guidés par des conférences vidéos thématiques, les participants sont invités à partager leurs expériences, leurs avis et à apporter une perspective unique sur des sujets actuels.

Après six semaines de formation (sur une durée totale de dix semaines), les dynamiques de groupe prennent forme - l'échange d'expériences personnelles crée un lien de confiance entre les jeunes d'Europe et du sud de la Méditerranée, qui ne savaient auparavant rien les uns des autres. Certains dialoguent sur l'influence des « frontières » et des restrictions de mouvement sur leur vie et celle de leur famille, d'autres mentionnent les stéréotypes négatifs qui les affectent au quotidien. 

Ces conversations vont bien au-delà d'un simple échange d'opinions - les participants s'ouvrent et dévoilent peu à peu leurs émotions et leurs vulnérabilités, suscitant l'empathie et la curiosité de leurs pairs.

Les facilitateurs notent aussi le développement de véritables relations à cette étape du programme. Dans un groupe, deux participants, l'un d'origine anglophone et l'autre d'origine syrienne, planifient ensemble de partir en échange linguistique après la formation.
À quatre semaines de la fin du cursus, les facilitateurs redoutent déjà le moment où les participants devront se dire aurevoir dans une session de groupe finale.