Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Abraham // Espagne

Abraham enseigne l’anglais à l’université Florida, à Valence, en Espagne. Il a intégré Virtual Exchange à ses cours. Le programme de formation de base permet aux personnes qui travaillent avec les jeunes et aux professeurs d’université de se familiariser avec les échanges virtuels.

« À ce jour, j’ai réalisé deux échanges virtuels, explique Abraham, et j’ai décidé de les intégrer à mon programme d’enseignement, car je pense que Virtual Exchange constitue un moyen extraordinaire de sensibiliser les étudiants à la culture. Je souhaitais que mes étudiants pratiquent l’anglais comme langue véhiculaire, d’une manière intelligente, en ayant pour objectif de former les futurs instituteurs à l’utilisation de l’échange virtuel dans leur travail. Durant cette activité, et à travers l’utilisation de nouvelles plateformes comme Moodle, Zoom, Padlet et d’autres encore, ils ont aussi acquis des compétences en informatique.

Nous avons parfois rencontré des difficultés. Par exemple, lorsqu’il fallait coordonner un nombre important d’étudiants, répartis sur différents fuseaux horaires, et faisant partie de différentes institutions ayant elles-mêmes différents emplois du temps et différentes exigences. Je pense que c’est la chose la plus difficile que nous ayons eue à faire.

Mais globalement, associer l’échange virtuel et la mobilité réelle a créé de la valeur ajoutée, et j’ai le sentiment que cette association aide vraiment les étudiants en termes d’employabilité. Cela a permis aux étudiants de prendre davantage conscience de l’importance de la langue anglaise, et ils ont pu se confronter à différentes représentations du monde. Je pense qu’en termes de dimension et d’interactions internationales, l’institution dans son ensemble pourrait bénéficier de cette expérience. »

Laura, une de ses étudiantes, a participé à des échanges virtuels organisés par Abraham. Elle a récemment décroché son diplôme d’institutrice, et dans le futur, elle espère utiliser cette expérience dans son travail.

« Cela a été tellement enrichissant de parler avec des étudiants d’autres pays. J’ai par exemple appris des techniques d’enseignement utilisées à Coventry, au Royaume-Uni, et nous avons aussi partagé nos points de vue sur l’anglais comme langue étrangère.

Cela a été très utile de pratiquer l’anglais en tant réel, dans un contexte réel, plutôt que via des messages écrits. Cela nous aide à comprendre d’autres perspectives et d’autres manières de penser.

Les facilitateurs ont vraiment été utiles lorsque nous avions des problèmes pour communiquer ou pour se comprendre, ils ont su nous aider à faire avancer notre dialogue.

En tant qu’étudiants, nous avons pu faire l’expérience de la participation à un échange virtuel. Si vous ne faites pas cela, il est ensuite difficile de l’intégrer dans vos programmes lorsque vous devenez enseignant, et ainsi, vous passez à côté de tous les avantages qu’offre ce modèle. Si vous testez l’échange virtuel, vous comprenez comment reproduire cette expérience. 

Les activités de collaboration visant à sensibiliser ont été complétées par un dialogue facilité, et la séance nous a aidé à être respectueux et ouverts vis-à-vis des autres cultures. Nous avons aussi eu l’opportunité de comprendre comment les enseignants espagnols sont perçus à l’étranger, et cela m’a surpris. Les collègues d’autres pays ont le sentiment que nous sommes bien plus traditionnels que nous le sommes réellement en termes de méthodes d’apprentissage ! Je pense que cela nous a beaucoup aidé en ce qui concerne le développement professionnel. »