Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Rachida // Maroc

Rachida, 21 ans, au caractère bien trempé, étudie la littérature anglaise et milite pour des causes sociales. Marocaine d’origine, elle vit actuellement en Tunisie. Cependant, elle s’est toujours considérée comme une citoyenne du monde. Dans le cadre de son activisme, elle souhaite étudier les droits humains, la culture et même la traduction. « Je suis à la recherche d’opportunités. Lorsque j’ai découvert le programme Erasmus+ Virtual Exchange, j’ai été enthousiasmée à l’idée de prendre part à ce fabuleux parcours. »

« Sur le plan personnel, ma participation à la session Jeunesse, paix et sécuritéorganisée dans le cadre du programme Erasmus + Virtual Exchange, m’a inspirée et incitée à en faire davantage pour ma communauté. » Rachida ajoute que « c’est une expérience qui vaut la peine d’être partagée : elle a amélioré ma connaissance des conflits, de la violence et de la paix, qui sont tous liés, et m’a encouragée à croire que les jeunes peuvent transformer les conflits et apporter la réconciliation. » 

Rachida explique qu’elle a acquis davantage de confiance en elle et qu’elle peut échanger plus facilement des points de vue en tant que jeune leader : « Les jeunes constituent la base de la société et sont les plus affectés par les conflits et les dilemmes politiques, économiques et sociaux du monde. Plus que jamais, ils sont conscients qu’ils doivent prendre des mesures et des décisions afin de créer un avenir meilleur pour eux et pour toutes les générations. » 

Dans ce contexte, elle souligne que « le programme m’a fait prendre conscience qu’il existe de nombreuses possibilités d’atteindre nos objectifs et que nous pouvons prendre ensemble de multiples initiatives. »

« Surtout, j’ai eu une chance de comprendre comment le conflit (au sens positif du terme) fait partie intégrante de nos vies, et en l’absence d’un dialogue sain qui permette de le surmonter, nous avons plus de chances de recourir à la violence sous ses multiples formes. Le conflit, c’est banal, mais la jeunesse est complexe et multiple. Notre mission est de développer des relations plus constructives et des communautés moins violentes. »

« J’ai été inspirée par les histoires époustouflantes des membres de mon groupe ainsi que d’autres acteurs de la réconciliation à travers le monde. »

« Nous sommes capables d’agir en tant que leaders responsables et acteurs du changement. Nos armes, ce sont nos esprits, qui nous permettent de surmonter les obstacles. Nous sommes ensemble et nous nous soutenons les uns les autres. »