Skip to main content
© Model European Union © Model European Union

«Model European Union»: choisissez votre rôle

Dernière modification le Lundi, 06/09/2021

Vous voulez vous mettre dans la peau d'un membre du Parlement européen, d'un ministre du Conseil de l'UE, d'un journaliste, d'un lobbyiste, d’un photographe ou d'un interprète? Alors participez à une simulation du processus d'adoption des nouvelles législations de l'Union européenne.

De quoi s’agit-il? 

L’événement «Model European Union» (MEU), organisé chaque année à Strasbourg, est une simulation du processus décisionnel de l'UE. Les participants y reproduisent les travaux des institutions européennes au sein du Parlement européen et examinent deux propositions législatives controversées qui ont réellement été présentées par la Commission européenne

Tandis que les députés au Parlement européen et les ministres du Conseil de l’UE simulent la procédure législative ordinaire, les lobbyistes tentent d’influencer ces deux institutions. Les journalistes font état de l’évolution des discussions et les interprètes sont chargés d’interpréter les débats dans leur langue maternelle ou en anglais.

«Si vous souhaitez savoir ce qu’est vraiment la politique, le MEU est fait pour vous! Rien ne dépasse cet événement en termes de taille, de professionnalisme... et de plaisir! Vous plongerez dans un monde de joutes oratoires, de scandales médiatiques, de réflexions stratégiques... mais aussi de travail d’équipe et de négociations! Vos efforts seront récompensés par une expérience de niveau professionnel, mais surtout: le MEU vous permettra de vous constituer un réseau durable composé d’autres passionnés de l’UE, que vous serez certainement amené(e) à revoir.» Agata, participante au MEU 2018 en tant que députée et jeune diplômée en droit.

Pourquoi participer?

La participation au MEU vous permettra non seulement de mieux comprendre le processus décisionnel de l’Union européenne, mais aussi de relever de multiples défis. Elle vous aidera à développer différentes compétences, telles que la prise de parole en public et le travail en équipe et sous pression, et à améliorer vos compétences de négociation.

Elle constituera également une occasion unique de rencontrer des jeunes de toute l’Europe et de participer à une simulation ambitieuse et bien organisée.

Comment participer?

La participation est ouverte aux jeunes du monde entier, qui doivent avoir entre 18 et 27 ans pendant toute la durée de l’événement.

Les candidats doivent s'intéresser à l’Union européenne et à son processus décisionnel et être capables de participer activement aux débats.

Il suffit de choisir un des rôles proposés et de suivre la procédure d'inscription