© Sebastian Herrmann - Unsplash
La culture européenne à portée de main
Dernière modification le Jeudi, 01/10/2020
L'Europe, c’est l’interculturalité, la diversité des traditions culinaires et, bien sûr, un patrimoine culturel remarquable. Voici quelques pistes pour profiter de tout cela d’une manière accessible et enrichissante.
Les collections culturelles européennes en ligne
Europeana met à votre disposition des tableaux et des pièces de musée, mais aussi des millions de livres et d'archives qui ont été numérisés dans toute l'Europe.
Lancée en 2008, Europeana fonctionne comme une bibliothèque, un musée et un catalogue d’archives numérisés et multilingues. Le site permet d'accéder rapidement et facilement à plus de 23 millions d'objets provenant de bibliothèques, de musées, d’archives, de galeries d’art et de collections audiovisuelles de 33 pays d’Europe.
Le European Film Gateway est un fabuleux portail consacré aux films. Il fournit un point d’accès unique à des films, des images et des textes sélectionnés à partir de 38 archives cinématographiques de tous les pays d’Europe.
Cineuropa est également intéressant pour les cinéphiles. Premier portail européen consacré au cinéma et à la culture, il est disponible en quatre langues et permet de s’informer et de se suivre l’actualité cinématographique en Europe.
Visiter un musée réel
Vous préférez les musées réels? Profitez de la Nuit européenne des musées! Tous les ans en mai, plus de 4 000 musées de 40 pays ouvrent leurs portes toute la nuit, gratuitement ou avec des forfaits spéciaux.
Vous n'avez pas envie d'attendre jusque-là? De nombreuses réductions sont accordées aux jeunes dans toute l'Europe.
Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez acheter un billet à prix réduit en montrant votre carte d'étudiant ou une carte internationalement reconnue, comme l'International Student Identity Card (ISIC). Si vous ne l'êtes plus, vous pouvez présenter votre Carte «Jeunes» européenne (EYCA) pour bénéficier de certaines réductions.
Consultez régulièrement les sites web des musées. Dans de nombreux cas, l’entrée est gratuite une fois par mois.
Le temps des festivals
Les festivals de musique, de théâtre, de littérature ou de danse offrent un moyen original de découvrir la culture européenne. Vous pouvez planifier vos prochaines vacances en utilisant le FestivalFinder. Cet outil financé par l’Union européenne permet de choisir le lieu, la période et le type de festival qui vous plaisent.
Si vous vous intéressez surtout aux musiciens européens, vous pouvez rechercher des concerts sur Liveeurope, une plateforme qui rassemble les grandes salles de concert de toute l’Europe.
Vous aimez les villes bouillonnantes de culture? Consultez les programmes et visitez les capitales européennes de la culture, un moyen unique de découvrir des villes sous un autre angle.
L'essentiel est que rien ne vous empêche d'accéder à la culture, quand vous le voulez, où que vous soyez, et pour un prix abordable.