Skip to main content
© Patrick Robert Doyle - Unsplash © Patrick Robert Doyle - Unsplash

Les masters communs Erasmus Mundus: une expérience internationale XXL!

Dernière modification le Jeudi, 01/10/2020

Étudier avec des personnes venues du monde entier, séjourner dans plusieurs pays différents et obtenir un diplôme international de haut niveau, ça vous tente? Jetez un œil aux masters communs!

De quoi s’agit-il?

Les masters communs sont des programmes de master dispensés conjointement par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur en Europe et au-delà. Les études, d'une durée de 12 à 24 mois (60, 90 ou 120 crédits ECTS), doivent avoir lieu dans au moins deux des pays participant au programme et, dans de nombreux cas, dans des pays partenaires en dehors de l’Europe.

Quelles sont les filières disponibles?

Le catalogue en ligne des MCEM répertorie tous les masters communs Erasmus Mundus pendant l’année universitaire en cours.

Le large éventail de programmes comprend des filières telles que l’action sociale, la communication numérique, la robotique, le journalisme, l’écologie appliquée, la psychologie et de nombreux autres domaines. Chaque été, un nouveau lot de MCEM sélectionnés est ajouté à la liste.

Qui peut présenter une demande?

Les étudiants de niveau master, le personnel des établissements participants et les professeurs invités (conférenciers) issus de pays participant au programme ou de pays partenaires.

Combien cela coûte-t-il?

Les candidats les plus talentueux reçoivent une bourse financée par l’UE, qui couvre les frais d’inscription et d’assurance et inclut une contribution aux frais de voyage et d’installation et une indemnité mensuelle de séjour. Pour obtenir une aide financière d’Erasmus+, les étudiants doivent d'abord être admis au master.

Le programme est également ouvert aux étudiants ne bénéficiant pas de bourse. Le prix des MCEM varie en fonction du programme.

Comment poser sa candidature?

Si vous êtes intéressé(e), vous devez vous adresser au consortium proposant le master Erasmus Mundus de votre choix. Responsable de la sélection, du recrutement et du suivi des étudiants, il vous fournira davantage d’informations sur les cours et les procédures de candidature. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès de l’agence nationale Erasmus+ ou du bureau national Erasmus+ dans votre pays.

Dans la plupart des cas, les candidatures doivent être envoyées entre octobre et janvier, pour les masters commençant l'année universitaire suivante.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux masters communs Erasmus+.