© Voices of Culture
Appel à candidatures: jeunesse, santé mentale et culture
Dernière modification le Mardi, 28/06/2022
Un appel a été lancé pour recueillir des idées de projets et des recommandations d’action à l’intention des secteurs de la culture et de la création et des décideurs sur la contribution de ces secteurs à l’amélioration de la santé mentale des jeunes. Cet appel s’inscrit dans le cadre du dialogue intitulé «Voix de la culture» entre la Commission européenne, les acteurs culturels et la société civile.
De quoi s’agit-il?
Le troisième volet des Voix de la culture 2021-2023 visera à recueillir des idées de projets et des recommandations d’action à l’intention des secteurs de la culture et de la création et des décideurs sur la contribution de ces secteurs à l’amélioration de la santé mentale des jeunes.
Comment allons-nous procéder?
• Les candidats retenus seront invités au Goethe-Institut de Bruxelles à une réunion de réflexion les 4 et 5 octobre 2022 et à une réunion de dialogue le 8 décembre 2022 afin de partager leurs contributions sur plusieurs points de discussion:
• Preuves de la contribution des secteurs de la culture et de la création à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des jeunes, au niveau national et international.
• Synergies avec d’autres domaines d’action (santé, éducation, protection sociale, etc.) afin d'optimiser les résultats.
• Exemples d’interventions ayant abouti à des résultats positifs avérés, en particulier pour les jeunes défavorisés.
Les participants aux Voix de la culture rédigeront un rapport à l’issue de la réunion de réflexion dans lequel ils présenteront les résultats des discussions. Ils transmettront ensuite ce rapport à la Commission européenne lors de la réunion de dialogue.
Les Voix de la culture sont une plateforme de dialogue mise à disposition par la Commission européenne entre le secteur culturel et la Commission. L’équipe des Voix de la culture ne fait que faciliter ce processus et n’est pas chargée de rédiger le rapport de réflexion. Cette responsabilité incombe aux participants. Les Voix de la culture couvriront les frais de voyage des participants.
Qui peut participer?
L’appel est ouvert aux représentants des secteurs de la culture et de la création et d’autres secteurs concernés (organisations professionnelles, instituts culturels, organisations non gouvernementales, réseaux européens, fondations, organisations privées, etc.) qui possèdent une expertise pertinente dans le domaine de la jeunesse, de la santé mentale et de la culture et qui souhaitent contribuer aux discussions avec la Commission européenne. Les organisations candidates doivent être établies dans l’un des 27 États membres de l’UE.
Comment soumettre une candidature?
IMPORTANT: veuillez lire ce document cadre de notre experte Annalisa Cicerchia avant de remplir l’acte de candidature. Ce document cadre servira de base à la discussion.
Date limite de dépôt des candidatures: 13 juillet 2022
Annonce des résultats: 20 juillet 2022