Groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE
Quel est l’objectif du groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE?
Le groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE vise à associer les organisations européennes de jeunesse, les conseils nationaux de la jeunesse, les chercheurs dans le domaine de la jeunesse, ainsi que des représentants des États membres et des institutions de l’UE à la mise en œuvre de l’héritage de l’Année européenne de la jeunesse 2022 et de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027. Il entend également faciliter les échanges et les consultations des jeunes sur les prochaines initiatives stratégiques de l’UE.
Le groupe:
- échangera des connaissances et des bonnes pratiques sur les moyens de mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes, ainsi que de mettre en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 et ses instruments, y compris le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse;
- facilitera le processus d’évaluation d’impact du point de vue des jeunes, en particulier les consultations des jeunes, des organisations de jeunesse et d’autres acteurs concernés;
- contribuera à améliorer la compréhension des besoins et des préoccupations des jeunes et des organisations de jeunesse, dans toute leur diversité et à plusieurs niveaux;
- servira de caisse de résonance et d’incubateur d’idées et d’actions conduisant à des initiatives conjointes au profit des jeunes.
Comment le groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE fonctionnera-t-il?
La Commission européenne organisera des réunions spécifiques du groupe. Entre les réunions, les membres du groupe pourront échanger leurs connaissances et leurs bonnes pratiques sur une plateforme en ligne.
Qui fait partie du groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE?
Le groupe réunit des représentants de l’UE et des États membres/ministères, des conseils nationaux de la jeunesse, certains acteurs de la jeunesse au niveau européen et des chercheurs dans le domaine de la jeunesse.
Il est coordonné par la Commission européenne. La coordinatrice européenne des activités relatives à la jeunesse préside les réunions du groupe.
Comment les membres du groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE sont-ils sélectionnés?
Tous les États membres de l’UE et les conseils nationaux de la jeunesse ont été invités à désigner des représentants au sein du groupe.
En juillet 2024, la Commission européenne a lancé un appel ouvert invitant les organisations de jeunesse au niveau européen à manifester leur souhait de devenir membres du groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE.
Sur les 76 candidatures reçues, 66 ont été jugées admissibles. Sur la base des critères de sélection décrits dans l’appel à manifestation d’intérêt et de la nécessité de garantir un équilibre en termes de couverture géographique, d’expertise et de diversité, 41 organisations ont été sélectionnées pour faire partie du groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE. Voir la liste complète des organisations sélectionnées.
Parmi les organisations sélectionnées:
- 71 % sont dirigées par des jeunes. Les autres disposent d’une structure consultative des jeunes, qui contribue au processus décisionnel;
- 54 % ne font pas partie d’autres réseaux, groupes de parties prenantes ou d’experts gérés par la Commission européenne;
- 46 % contribuent au dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse;
- 27 % ont des activités ou des membres dans tous les États membres de l’UE. Les autres ont des activités ou des membres dans la moitié au moins des États membres de l’UE.
Pour toute question relative au groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE, vous pouvez contacter EAC-YOUTH@ec.europa.eu.
Find out more
- À propos de la précédente stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2010-2018