Comité consultatif des jeunes auprès de la présidence
Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer dans l’avenir de l’Europe. La Commission européenne s’est engagée à consulter les jeunes sur les questions qui les concernent et à tenir compte de leur point de vue dans les nouvelles initiatives. Lancé par la présidente von der Leyen dans le cadre des orientations politiques 2024-2029, le comité consultatif des jeunes auprès de la présidence a été créé en tant que groupe d’experts par une décision de la Commission du 25 juin 2025. La mise en place du comité marque une étape importante pour la participation des jeunes au plus haut niveau politique.
Objectif du comité consultatif des jeunes auprès de la présidence
Le comité a pour objectif de conseiller la Commission européenne sur les questions les plus importantes pour les jeunes dans toute l’Europe et de servir de comité de réflexion sur les idées proposées par la Commission. Il est principalement chargé:
- de recenser les défis auxquels sont confrontés les jeunes d’horizons divers;
- de conseiller la Commission, sur la base des informations recueillies auprès des jeunes;
- de fournir des avis sur les politiques et les initiatives européennes existantes et proposées, afin de mieux les aligner sur les besoins des jeunes;
- de faciliter la communication entre la Commission et les jeunes dans tous les États membres de l’UE;
- de veiller à ce que les politiques et les initiatives de la Commission tiennent compte des droits et des besoins de tous les jeunes;
- de sensibiliser à ses travaux en diffusant des messages clés au sein des réseaux de jeunes représentants.
Membres du comité consultatif des jeunes auprès de la présidence
Le comité rassemble des jeunes âgés de 18 à 28 ans issus des conseils nationaux de la jeunesse des États membres de l’UE et du Forum européen de la jeunesse. Composés de particuliers et d’organisations de jeunesse, les conseils nationaux de la jeunesse recueillent les avis des jeunes et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques en faveur de la jeunesse aux niveaux national et de l’UE. Conformément aux initiatives de la Commission visant à préparer les pays candidats et candidats potentiels à l’adhésion à l’Union, les organisations de ces pays dirigées par des jeunes peuvent être invitées à participer en qualité d’observateurs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, préside les réunions du comité consultatif des jeunes.
- Première réunion – 3 décembre 2025, Bruxelles
Thème: les réseaux sociaux et les jeunes
Les documents du comité consultatif des jeunes auprès de la présidence sont disponibles dans le registre des groupes d’experts de la Commission.