Skip to main content
youth policy dialogues

Dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse

Les principaux objectifs des dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse sont d’encourager les jeunes à exprimer leurs points de vue sur les initiatives politiques de l’UE en interagissant avec les commissaires et d’intégrer ces points de vue dans le programme politique de l’UE.

Ces dialogues favorisent des discussions ouvertes et permettent de partager des idées et d’établir des connexions avec les jeunes.  Ils mettent l'accent sur des questions urgentes et donnent aux jeunes les moyens d’agir en les faisant participer à la vie démocratique. Les dialogues stratégiques permettent aux jeunes de mieux comprendre les choix qui ont guidé les décisions politiques ainsi que les effets de ces décisions.

Les principaux enseignements ont contribué à une nouvelle série de discussions sur la plateforme de participation des citoyens. Vous pouvez à présent faire entendre votre voix dans le cadre du débat de suivi consacré aux dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse. Chaque dialogue a été étayé par un rapport – Consultez les rapports sur les dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse

 

Contexte

Des dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse ont été organisés pour la première fois lors de l’Année européenne de la jeunesse 2022, au cours de laquelle chaque membre du collège des commissaires a invité 12 à 15 jeunes à Bruxelles pour participer à un dialogue stratégique.

Plus récemment, durant la Semaine européenne de la jeunesse 2024, Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, et Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, ont participé à deux de ces dialogues, ce qui leur a permis de mieux connaître les perceptions et les aspirations des jeunes Européens.