Dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse
Les principaux objectifs des dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse sont d’encourager les jeunes à exprimer leurs points de vue sur les initiatives politiques de l’UE en interagissant avec les commissaires et d’intégrer ces points de vue dans le programme politique de l’UE.
Ces dialogues favorisent des discussions ouvertes, permettent de partager des idées et d’établir des connexions avec les jeunes sur des questions urgentes, et leur donnent les moyens d’agir en encourageant leur engagement actif dans la vie démocratique. Les dialogues stratégiques permettent aux jeunes de mieux comprendre les choix qui ont guidé les décisions politiques et les effets de ces décisions.
Des dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse ont été organisés pour la première fois lors de l’Année européenne de la jeunesse 2022, au cours de laquelle chaque membre du collège des commissaires a invité 12 à 15 jeunes à Bruxelles pour participer à un dialogue stratégique.
Plus récemment, durant la Semaine européenne de la jeunesse 2024, Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, et Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, ont participé à deux de ces dialogues, ce qui leur a permis de mieux connaître les perceptions et les aspirations des jeunes Européens.