Skip to main content

Accredited organisation

Association régionale Missions Locales Auvergne Rhône-Alpes

AMILAURA

4 rue Saint Sidoine, 69003, Lyon, Francija

+33670894692

Organizācijas apraksts:

Les Missions Locales ont été créées par l’ordonnance du 26 Mars 1982 afin de favoriser l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et de lutter contre l’exclusion.

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

1,1 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Organisation d’une Mission locale
Au plan national, il existe une organisation associative représentative du réseau , l’Union nationale des missions locales (UNML) qui regroupe les présidents de missions locales en tant qu’employeurs.

À cette instance nationale, s’ajoute, au niveau régional :

Les associations régionales des missions locales : elles sont constituées des présidents des missions locales et assurent la représentation du réseau auprès des partenaires et financeurs régionaux (Direccte et autres services de l’État, Conseils régionaux ou généraux, etc.) et portent l’animation régionale du réseau dans le cadre du Programme national d’animation et d’évaluation.
Pour remplir leur fonction d’accompagnement des jeunes pour une insertion durable, les missions locales développent des partenariats et les contractualisent avec les services et les institutions en charge des questions relatives à l’orientation, à la formation, à l’emploi, à la santé, au logement, à la mobilité, à la citoyenneté, aux sports, aux loisirs et à la culture.

Depuis 2008, une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) est signée entre l’État et chaque mission locale. Cet outil unique de conventionnement permet la négociation d’objectifs, de moyens et de résultats, au regard d’un diagnostic partagé des besoins du territoire pour l’accès des jeunes à l’emploi.

Les missions locales entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi. Un accord-cadre de partenariat renforcé engage Pôle emploi et le réseau des missions locales pour une durée de cinq ans. Il est décliné territorialement, au plan régional et dans le cadre d’une convention locale avec chaque mission locale.
En effet, sur leur territoire d’intervention, elles permettent :
- D’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale
- De favoriser la concertation entre les différents partenaires en charge, sur leur territoire, de l’emploi, la formation, la santé, l’accès aux droits et à la citoyenneté, l’accès aux loisirs, en vue de renforcer ou compléter les actions qu’ils conduisent.

Temati, kas saistīti ar sociālo iekļautību

Šī organizācija var uzņemt brīvprātīgos, kuru personīgā situācija sarežģī dalību projektos, proti, šādu kategoriju brīvprātīgos dažādu veidu projektiem:

  • Ekonomiski šķēršļi
  • Ģeogrāfiski šķēršļi
  • Sociāli šķēršļi

Joma Job, Prakse

OID: E10101378