Skip to main content
© European Heritage Days © European Heritage Days

Journées européennes du patrimoine

Dernière modification le Lundi, 21/09/2020

La culture européenne, sous toutes ses formes, attend d’être découverte à l'occasion des Journées européennes du patrimoine organisées chaque année d’août à octobre.

Selon l’UNESCO, le patrimoine culturel recouvre le patrimoine culturel matériel — mobilier comme les peintures, immobilier comme les monuments et subaquatique comme les épaves de navire — et le patrimoine immatériel comme les rituels et les traditions.

L’Europe abrite à elle seule des centaines de trésors culturels. Découvrez-les à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiennent d’août à octobre.

Cette action a débuté en 1985 à l’initiative du Conseil de l’Europe. La Commission européenne s'y est associée en 1999. Les Journées européennes du patrimoine visent à sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe, ainsi qu’à lutter contre le racisme et la xénophobie et à encourager une plus grande tolérance en Europe et au-delà.

Ces journées, organisées sous le slogan «L’Europe, un patrimoine commun», réunissent: les 50 pays parties à la Convention culturelle européenne, environ 20 millions de visiteurs par an, plus de 70 000 événements et plus de 30 000 monuments et sites (dont certains sont normalement fermés au public).

Chaque année, un thème est choisi et des manifestations culturelles sont organisées pour mettre en valeur les traditions, l’architecture et les œuvres d’art locales. Le thème de 2020 est le patrimoine et l’éducation. 

Le patrimoine culturel contribue à rassembler les Européens, indépendamment de leurs origines culturelles, linguistiques ou religieuses. Ne l'oublions pas.