Skip to main content
© Sarah Brown - Unsplash © Sarah Brown - Unsplash

10 choses que tu peux faire chez toi

Dernière modification le Mardi, 09/11/2021

Pour lutter contre la pandémie due au coronavirus, tu dois rester chez toi, te laver régulièrement les mains et respecter la distanciation sociale. Mais rester chez soi ne veut pas dire perdre son temps! Au contraire, c’est l’occasion idéale d’apprendre de nouvelles choses.

Lire et écouter

 

Tu as toujours rêvé de lire «Guerre et paix», mais tu as souvent été rebuté(e) par le nombre de pages? C'est le moment ou jamais. Tu n’as même plus besoin de le transporter dans ton sac! Dans le domaine de la littérature classique, le projet Gutenberg, par exemple, permet de télécharger gratuitement une sélection d’œuvres, et avec Wattpad tu peux découvrir des histoires ou écrire toi-même un récit qui deviendra peut-être célèbre!

 

Si tu préfères l’écoute à la lecture, tu peux aller sur Digitalbook (qui propose aussi des livres électroniques) ou sur Audiobooks, la playlist de Spotify, qui contient des heures d’œuvres enregistrées, d’Oscar Wilde à Franz Kafka.

 

Théâtre

 

Tu sais ce qui est (presque) aussi bien que d’aller à l’Opéra de Paris? C'est de visiter son site web pour regarder quelques chefs-d’œuvre, confortablement installé(e) dans ton canapé! Voici le programme.

 

Tu peux également assister à des spectacles de La Fenice, l’opéra de Venise, sur sa chaîne YouTube.

 

Cette année, pour sa sixième édition, le festival irlandais Poetry Day se tiendra en ligne, le 30 avril. Il proposera notamment des ateliers de poésie virtuels, des lectures et de nombreux autres événements.

 

Le Social Distancing Festival mérite d’être cité. Ce site web permet de télécharger des événements en ligne et de savoir quels sont les spectacles ou les concerts diffusés dans le monde.

 

Musique

 

Si tu veux écouter toutes sortes de concerts (principalement de musique classique), va sur le site du Müpa Budapest, une des institutions culturelles les plus modernes de Hongrie.

 

Tu peux même demander à Chris Martin en personne d’interpréter ta chanson favorite du groupe Coldplay. Tu n’y crois pas? Fais en l’expérience toi-même! Durant les dernières semaines, de nombreux artistes se produisent en direct sur Facebook ou Instagram, de John Legend à Pink. C’est une bonne occasion de s’introduire un peu chez eux Voici une sélection (non pas des appartements, mais de quelques prestations).

 

Art, patrimoine et musées

 

L’UNESCO a mis à disposition sa bibliothèque numérique mondiale (qui contient près de 20 000 articles tels que des cartes de géographie, des images et des photos) et les instituts culturels nationaux de l’UE (EUNIC) ont établi une liste d’activités culturelles organisées par leurs membres.

 

C’est aussi le bon moment pour découvrir le patrimoine culturel des musées européens en allant sur Europeana ou pour se plonger dans la base de données Google Arts & Culture. Si tu t’intéresses à des expositions spécifiques, regarde Faces of Frida, une rétrospective consacrée à la célèbre artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.

 

Sais-tu que les bénéficiaires du programme Europe créative présentent leurs œuvres artistiques sur les médias sociaux? Tu peux les voir en suivant le hashtag #CreativeEuropeAtHome.

 

Les musées te manquent? Remplace-les par des visites virtuelles! Voici quelques musées européens que tu peux visiter en ligne: Musées du Vatican (Rome, Italie), Musée archéologique national (Athènes, Grèce), Musée du Prado (Madrid, Espagne), Musée du Louvre (Paris, France), Château de Prague (Prague, Tchéquie), Musées de Lituanie, Théâtre-Musée Dalí (Figueres, Espagne), Musée des Beaux-Arts (Budapest, Hongrie), Musée national (Varsovie, Pologne; uniquement en polonais). Tu trouveras ici d’autres musées.

 

Nouvelles compétences

 

Tu as envie d’acquérir de nouvelles connaissances? Consulte les ressources européennes d’apprentissage en ligne.

Si tu t’intéresses plus particulièrement à la programmation, tu peux regarder des vidéos sur freeCodeCamp.org.

 

Tu as envie de consacrer un peu de temps à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un instrument de musique? Des plateformes telles que Coursera ou Canvas proposent toute une série de cours, dont certains sont gratuits. Tu peux améliorer tes connaissances linguistiques grâce à des applications d’apprentissage gratuites telles que Duolingo, Memrise ou Quizlet.

 

 

Cours

 
Les universités du monde entier proposent gratuitement ou à prix réduits des cours en ligne ouverts à tous («MOOCS» ou «Massive Open Online Courses). Environ 600 cours gratuits (dispensés par 190 universités) sont actuellement disponibles en ligne sur le site Class Central.

 

Tu peux accéder à d’autres offres de cours gratuits proposés sur Edx ou par les universités de la Ivy League. La délivrance d’un certificat peut être payante dans certains cas.

 

Si tu t’intéresses aux droits de l’homme, l’académie d’Amnesty International est disponible dans plusieurs langues.

 

Sport

 

Ce n’est pas facile de rester actif, avec les salles de sport qui sont fermées, et tu te sens de plus en plus happé(e) par ton canapé! YouTube propose gratuitement des entraînements à faire chez soi. Si cela t’intéresse, tu peux aller sur POPSUGAR Fitness, FitnessBlender ou faire ces 20 minutes d’exercices pour débutants.

 

Si tu préfères le yoga, tu peux aller sur Yoga with Adriene, par exemple, ou vérifier si ton club organise des cours à distance. Tu es resté(e) assis(e) trop longtemps? Tu peux faire ces exercices de stretching en restant sur ta chaise ou regarder gratuitement des vidéos en direct de cours de Pilates ou de yoga diffusées tous les jours sur FitnessandPilates. Tu peux aussi essayer de faire ces quelques exercices de Tai Chi ou méditer 5 minutes par jour. Il y a plein de vidéos disponibles en ligne!

 

Tu peux aussi consulter tes app stores et voir les offres gratuites qui sont actuellement proposées en cette période de confinement.

 

Cinéma

 

Tu connais sans doute déjà les plateformes de diffusion en continu les plus courantes. Si tu n’as pas encore de compte, tu peux commencer avec une période d’essai gratuite. Si tu préfères les films d’art et d’essai aux superproductions, tu peux aller sur Mubi, une plateforme cofinancée par le programme MEDIA dans le cadre de l’initiative «Europe créative». L’accès est gratuit pendant 7 jours.

 

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) donne accès à 300 documentaires en ligne. N’oublions pas la chaîne européenne Arte, qui diffuse des documentaires, des longs-métrages, des programmes d’actualité, de la musique et d’autres arts du spectacle. Tu peux aussi consulter les archives des organismes de radiodiffusion de ton pays pour trouver du contenu dans ta langue.

 

D’autres sources telles que Internet Archive ou Open Culture offrent un accès gratuit à des films ou à d’autres contenus.

 

Cuisine

 

Si tu arrives à trouver de la farine et de la levure, ce qui n’est pas toujours facile en cette période, tu peux mettre la main à la pâte et essayer de nouvelles recettes!

 

Tu trouveras sur ce site un grand choix de délicieuses recettes du monde entier et tu peux choisir des recettes par pays sur European Cuisines.

 

Et pourquoi ne pas essayer un thème différent chaque jour pour découvrir de nouvelles gastronomies et avoir l’impression de voyager? Par exemple, un lundi en Italie avec des pâtes fraîches, un mardi en Bulgarie avec un tarator et un mercredi en Suède avec un toast Skaegen.

 

Si tu préfères les desserts, mets-toi au défi de préparer un tiramisù, qui signifie littéralement «tire-moi vers le haut» en italien, ou essaie des recettes parmi ce recueil de desserts venus de toute l’Europe.
 

Inspiration

 

Même si tu ne sais pas exactement quand tu vas pouvoir reprendre ta vie normale, ce n’est pas une raison pour renoncer à de futurs voyages ou projets à l’étranger qui peuvent t’apporter beaucoup. Tu trouveras sur Ted Talks une playlist consacrée aux voyages que tu pourras écouter tout en naviguant sur Opportunity Finder d'Eurodesk pour trouver l’inspiration ou en créant ton profil sur le portail du corps européen de solidarité.

 

Il existe d’infinies possibilités en ligne et hors ligne pour remplir tes journées pendant cette période très particulière. C’est bien d’organiser ton temps avec des activités régulières, mais tu dois aussi t’autoriser à t’ennuyer. C’est dans des moments de vide et d’oisiveté que naissent les meilleures idées.