Erasmus+
En tant que jeune, tu peux participer aux activités Erasmus+.
La plupart du temps, tu devras passer par ton université, ton centre de formation ou une autre organisation.
Cette organisation demande des subventions pour gérer des projets Erasmus+, et ce sont ces subventions qui permettront de financer ta participation.
En savoir plus sur les activités auxquelles tu peux d’inscrire
Mobilité à des fins d’apprentissage
Mobilité des élèves
En tant qu’élève, tu peux passer jusqu’à un mois à l’étranger, seul ou en groupe.
Mobilité des étudiants
Des possibilités d’études à l’étranger sont disponibles aux niveaux licence, master et doctorat.
Découvre comment étudier à l’étranger
Erasmus+ soutient également les stages (placements en entreprises, stages de formation, etc.) à l’étranger pour les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Ces possibilités existent également pour les jeunes diplômés.
En savoir plus sur les stages pour les étudiants
Les masters communs Erasmus Mundus sont organisés par de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans différents pays.
En savoir plus sur les programmes d’études Erasmus Mundus
Des financements supplémentaires sont disponibles pour les étudiants ayant des problèmes physiques, mentaux ou de santé. Les étudiants ont droit aux mêmes services de soutien que ceux proposés par les établissements aux étudiants du pays d’accueil.
En savoir plus sur les financements supplémentaires
Mobilité à des fins d’apprentissage non formel
Échanges de jeunes
Les échanges permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes.
Ces échanges se déroulent en dehors du cadre scolaire. Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc.
Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants.
Durée: la durée des échanges de jeunes varie entre 5 et 21 jours, voyage non inclus.
Conditions: les échanges de jeunes sont ouverts aux jeunes âgés de 13 à 30 ans. Pour être chef de groupe dans le cadre d'un échange de jeunes, tu dois avoir au moins 18 ans.
Les échanges sont gérés par des organisations de jeunesse, des groupes informels de jeunes ou d'autres organisations.
Activités de participation des jeunes
Les activités de participation des jeunes offrent à des groupes de jeunes la possibilité de participer à la société civile et à la vie économique, sociale, culturelle et politique. Par leur participation, ils peuvent faire entendre leur voix sur des sujets qui les intéressent.
Voici des exemples d’activités concernées: ateliers, débats, campagnes de sensibilisation, rencontres avec des décideurs en ligne ou en présentiel et manifestations culturelles.
Les activités ont lieu en dehors du cadre d’enseignement ou de formation formel. Les acquis d’apprentissage des participants peuvent être identifiés et documentés au moyen du Youthpass.
Durée: les projets peuvent durer de 3 à 24 mois, phases de préparation, de mise en œuvre et de suivi comprises. Chaque projet peut comprendre une combinaison de diverses activités (plus courtes).
Qui peut participer? Les activités de participation des jeunes sont ouvertes aux jeunes âgés de 13 à 30 ans.
Les activités devraient être axées sur les jeunes et peuvent être mises en œuvre par des groupes informels de jeunes ou des organisations travaillant avec des jeunes.
Comment soumettre une demande? Il n’est pas possible d’introduire une demande de bourse à titre individuel. Les demandes doivent être introduites par une organisation ou un groupe de jeunes.
Lorsqu’une demande est introduite par une organisation, les jeunes doivent toujours être activement associés à chaque étape du projet.
Où soumettre sa demande? Les organisations peuvent consulter le site web de leur agence nationale pour trouver des possibilités de financement et introduire une demande.
L’agence nationale de ton pays peut également t’aider à trouver une organisation participante appropriée ou répondre à tes questions.
DiscoverEU et l’action pour l’inclusion de DiscoverEU
DiscoverEU offre aux jeunes âgés de 18 ans la possibilité de découvrir l’Europe en vivant de nouvelles expériences. En voyageant essentiellement en train (il existe des exceptions pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des régions isolées de participer), tu exploreras la variété des villes et les paysages à couper le souffle de l’Europe.
Action pour l’inclusion
Un financement spécifique est disponible dans le cadre de l’action DiscoverEU pour permettre aux jeunes moins favorisés d’explorer l’Europe. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un soutien supplémentaire pour surmonter les obstacles en ce qui concerne leur candidature et les déplacements.
Cette action vise à toucher et inclure ceux qui, en principe, ne poseraient pas leur candidature spontanément.
Lire les critères détaillés relatifs à l’évaluation des projets et au processus de candidature
Mobilité des animateurs socio-éducatifs
Erasmus+ soutient le développement professionnel des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse en leur offrant des possibilités de formation ou de mise en réseau à l'étranger.
Il peut notamment s'agir de formations, de visites d'étude ou de stages d'observation en milieu professionnel auprès d'organisations compétentes.
Durée: la durée d'une période de mobilité pour les professionnels de la jeunesse doit être comprise entre 2 jours et 2 mois, voyage non inclus.
Conditions: pour que tu puisses partir à l'étranger en tant que professionnel de la jeunesse dans le cadre d'Erasmus+, ton organisation doit participer à un projet de mobilité des jeunes avec un autre établissement ou une autre organisation.