Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Clara // Italie

Clara étudie la langue italienne et sa littérature, elle a rejoint le programme Erasmus+ Virtual Exchange Connect en 2019. 

« J’ai vraiment aimé rencontrer des gens avec qui j’ai pu exprimer mes idées sans être jugée et de qui j’ai pu apprendre de nouvelles choses chaque semaine. 

J’ai aimé l’activité what in the world que nos animateurs ont organisé. Notre animateur a décrit un animal, et nous l’avons dessiné sur la base de cette description. La plupart des personnes ont dessiné un éléphant alors qu’il s’agissait en réalité d’un oryctérope. Cette activité nous a montré à quel point il est facile de tirer des conclusions selon nos idées préconçues.

J’ai appris beaucoup de choses au sujet des pays des autres participants, ce qui a été très intéressant ! J’ai aussi découvert que je pouvais parler avec eux et communiquer assez bien. Cela m’a procuré de la confiance. J’ai également apprécié le fait de me faire de nouveaux amis.

J’ai aimé le fait d’avoir la possibilité de poser des questions sur des choses importantes, qui ne sont pas souvent évoquées, et de le faire avec des personnes issues de la planète entière. Je me souviens qu’un des participants de mon groupe vivait dans un pays en guerre, et je pense que nous parler lui a permis de libérer sa pensée et, peut-être, d’avoir un peu moins peur. Un soir, lors d’un débat virtuel, il nous a dit qu’il pouvait entendre les bombardements. Nous avons tous été choqués ; j’ai trouvé cela totalement surréaliste. Je lui ai demandé comment il pouvait être là, avec nous. Il m’a expliqué qu’il devait améliorer son anglais et qu’il était content de participer aux sessions.

Cela a été très agréable de faire sa connaissance ! Et, tout particulièrement, de découvrir que la guerre, ce n’est pas comme ce qu’on voit au travers des médias. Il ne s’agit pas simplement de bombes et d’argent, il s’agit de personnes vivantes. 

Cette expérience a été excitante et positive ; j’ai appris de nouvelles choses et j’ai accumulé de nouvelles expériences, sans avoir à sortir de chez moi, ni à voyager. »