Skip to main content

ERASMUS+ Virtual Exchange

The Erasmus+ Virtual Exchange project 2018-2020 is now finished. Please stay tuned to the European Youth Portal for further developments!

Hadri // Algérie

Hadri est un étudiant en Master d’anglais en Algérie. Il a participé au Cours interactif ouvert en ligne sur les Nouveaux venus et le Nationalisme. 

Hadri a découvert le programme Erasmus+ Virtual Exchange au printemps dernier à l’université. Son professeur l’a encouragé à suivre le Cours interactif ouvert en ligne sur les Nouveaux venus et le Nationalisme

Ce cours se présente comme une expérience interculturelle d’échanges virtuels (Virtual Exchange) qui vise à explorer le sens de l’appartenance sociale du point de vue des nouveaux venus en Europe et de ceux qui adoptent une attitude plus nationaliste et anti-européenne. Les participants discutent de questions telles que celles-ci : Qu’est-ce qui attire les nouveaux venus en Europe ? Ou qu’est-ce qui incite les autres à vouloir sortir de l’Union européenne ?

À ses yeux, sa participation lui a surtout permis de « rencontrer de nouveaux amis de différentes parties du monde et d’avoir eu la chance de leur parler même s’ils vivent à l’autre bout du monde. » 

Hadri ne s’attendait pas à ce que le cours le transforme à ce point. « Entre la première session et la dernière, mon ‘moi’ a vraiment changé. Au début, j’éprouvais de l’angoisse, du stress et même de la peur à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes. Mais, durant le cours, j’ai amélioré mes capacités à parler et à écouter. Je n’ai plus peur de m’exprimer devant mes nouveaux amis. »

Hadri l’assure : le programme Erasmus+ Virtual Exchanges donne aux participants « la chance de nous exprimer librement. Tout le monde dit ce qu’il pense sans avoir peur d’être jugé par les autres. »

« Le projet a influencé également ma vie au quotidien. J’ai appris à connaître de multiples cultures et pays différents : la Pologne, la Syrie, le Royaume-Uni, l’Italie et le Portugal. »