Skip to main content
© European Union © European Union

Participer à des mouvements de jeunesse

Dernière modification le Mercredi, 30/07/2025

Il est plus facile de changer le monde pour un groupe que pour une personne isolée. L’Europe compte des milliers d’organisations actives dans différents domaines. Vous voulez y participer?

Comment participer

Les organisations et mouvements de jeunesse sont des organisations non gouvernementales sans but lucratif dont la gestion et la mise en œuvre des activités sont assurées par des jeunes. Elles mènent des projets avec et pour les jeunes sur divers sujets. L’Europe compte de nombreux mouvements et organisations de jeunesse qui cherchent des personnes souhaitant participer à leurs activités. 

Rejoindre une organisation ou un mouvement de jeunesse est un excellent moyen de passer son temps. Vous apprendrez de nouvelles compétences, rencontrerez d'autres personnes et contribuerez à quelque chose d’utile. Il existe de nombreuses causes à soutenir, qu'il s’agisse d’un groupe local d’étudiants, d’un centre d’accueil pour sans-abri, d’organisations internationales de défense des droits de l’homme ou de mouvements de défense de l’environnement. Réfléchissez à ce qui vous intéresse, ce que vous souhaitez apprendre ou ce à quoi vous voulez contribuer. C’est la première étape pour trouver une activité qui vous convienne.

Apprendre à connaître l’organisation

Différents moyens s’offrent à vous pour «tâter le terrain»: participez à une session d’information ou à un événement ou discutez avec des personnes déjà engagées: vous pourrez ainsi en savoir un peu plus sur ce qu’impliquent concrètement le travail de bénévole et la participation aux activités d’une organisation. Une autre option consiste à suivre les comptes d’une organisation sur les réseaux sociaux, à souscrire à sa lettre d’information ou à lire ses publications pour mieux connaître sa mission.

Planifier son temps

On redoute généralement de ne pas disposer d’assez de temps pour s’engager dans des mouvements et des organisations de jeunesse, mais il ne faut pas baisser les bras trop vite. Le temps exigé dépend des fonctions. Choisissez ce qui vous convient et prenez des engagements réalistes. Mieux vaut commencer modestement et y aller crescendo. Veillez à communiquer d’emblée vos disponibilités afin d’éviter tout malentendu. 

Savourer la récompense

Participer à une organisation ou à un mouvement de jeunesse se fait souvent de manière bénévole, c’est-à-dire sans être rémunéré(e), mais ce que vous en retirez est d’autant plus précieux! Ce peut être une excellente occasion de favoriser votre développement social et émotionnel. Vous pourrez non seulement nouer de solides amitiés, mais aussi acquérir une certaine expérience professionnelle et avoir une idée plus précise de vos objectifs de carrière. Et vous pourrez véritablement influer sur votre communauté et contribuer au changement et à la prise de décision. 

Intéressé(e)? Voici quelques réseaux d’organisations et de mouvements de jeunesse. Parcourez la liste, renseignez-vous sur leur mission et voyez s’ils disposent d’un bureau local près de chez vous. 


Il existe de nombreuses autres organisations de jeunesse internationales, nationales et locales: renseignez-vous et franchissez le pas en participant à un mouvement de jeunesse.