Skip to main content
© Nico Roicke - Unsplash © Nico Roicke - Unsplash

Où partager son point de vue sur les affaires européennes et internationales?

Dernière modification le Dimanche, 04/10/2020

<p>Il existe différentes manières de faire passer tes idées, la plus évidente étant de participer aux élections et d’adhérer à des groupes politiques.</p>

En dehors des périodes d’élections ou si tes préoccupations ne sont pas strictement liées à la politique, il existe d’autres moyens de se faire entendre par l’Union européenne et les institutions internationales.

Tu peux donner ton avis sur divers enjeux: des questions liées à la jeunesse aux problèmes sociaux, en passant par l’environnement, la santé, les transports et les droits de l’homme, par exemple. Les liens ci-dessous te permettront de faire entendre ta voix, éventuellement sans sortir de chez toi.
L’Union européenne et les organisations internationales disposent généralement de canaux spécifiques pour consulter les citoyens, et plus précisément les jeunes dans certains cas. En voici quelques exemples:

  • Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse est un mécanisme de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques qui fait partie de la stratégie de l’Union en faveur de la jeunesse. Pour y participer, tu peux contacter le groupe de travail national de ton pays, ou le Forum européen de la jeunesse si ton pays n’y est pas représenté.
  • Au Conseil de l’Europe, le conseil consultatif pour la jeunesse est composé de 30 représentants d’organisations et de réseaux de jeunesse non gouvernementaux. Il transmet les avis et les contributions d’ONG de jeunesse concernant toutes les activités du secteur de la jeunesse et veille à ce que les jeunes soient associés aux autres activités du Conseil.
  • Le site Contribuer à l'élaboration de la législation te permet de contribuer au processus d'élaboration des politiques de la Commission européenne dans le cadre de consultations publiques et de forums. La Commission est prête à entendre tes idées, à écouter tes critiques et à tirer parti de ton expérience.
  • Debating Europe est une plateforme sur laquelle tu peux débattre des questions qui t’intéressent avec des personnalités politiques et des experts européens.
  • Le site European Youth Ideas a pour vocation d'établir un lien entre toi et le Parlement européen. Cette plateforme te permet de participer activement à la vie démocratique européenne. Tu peux y proposer tes propres idées sur les enjeux auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui, ainsi que tes idées pour l’Europe de demain.
  • Tous les deux ans, le Forum des jeunes de l'UNESCO permet à de jeunes délégués du monde entier d'échanger des points de vue, de partager des expériences et de réfléchir ensemble à des problèmes communs. Rejoins la communauté en ligne pour obtenir des informations sur les prochaines réunions.
  • L’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable de l’UNESCO soutient une communauté mondiale de jeunes qui s’engagent à éradiquer l’extrémisme violent, à transformer les systèmes éducatifs et à promouvoir des sociétés plus pacifiques et plus durables. 
  • La voix des jeunes de l'UNICEF offre aux jeunes la possibilité d’en apprendre plus sur les problèmes qui les concernent. Cette plateforme en ligne permet aux jeunes du monde entier d'exprimer leur opinion, de débattre de problèmes mondiaux et de prendre des initiatives.

Bien sûr, parallèlement à ces canaux de dialogue organisé, tu peux participer à des mouvements de la jeunesse locaux, nationaux et internationaux pour défendre une cause, signer des pétitions et organiser des projets en faveur de la jeunesse. 

Ainsi, le Forum européen de la jeunesse et ses membres internationaux représentent des millions de jeunes de toute l’Europe. Ils participent au dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, un processus participatif qui permet à des jeunes d’entrer en relation avec des décideurs, des experts, des chercheurs et d’autres acteurs de la société civile, en présentant leurs idées et propositions sur des sujets liés à la politique de la jeunesse dans l’Union. 
Pour en savoir plus, consulte notre article sur les mouvements de la jeunesse.
Enfin, tu peux faire partie d’une communauté de journalistes et de blogueurs qui défendent activement les points de vue des jeunes sur les questions sociétales, culturelles et économiques. 

Global Voices Online, par exemple, constitue une communauté internationale multilingue de blogueurs, de journalistes, de traducteurs, d’universitaires et de militants des droits de l’homme du monde entier. Son objectif est d’aider des personnes à accéder à des informations sur leur communauté et à les publier, partout dans le monde. Tu peux devenir membre en proposant des idées ou en écrivant un article.
Pour en savoir plus sur les moyens de participation en ligne, consulte notre article sur le militantisme numérique et le journalisme en ligne.