© Brook Cagle - Unsplash
Poursuivez votre expérience internationale avec des organisations d’étudiants!
Dernière modification le Mardi, 31/08/2021
Vous souhaiteriez entrer en contact avec des étudiants internationaux dans le monde entier? Pourquoi ne pas adhérer à une organisation d’étudiants internationaux?
Vous effectuez peut-être un stage ou des études à l’étranger et souhaitez rencontrer d’autres étudiants dans la même situation; ou vous souhaitez simplement entrer en contact avec des étudiants internationaux dans votre propre ville. Quelle que soit la raison, il est toujours intéressant de s’adresser aux organisations d’étudiants internationaux.
Ces organisations réunissent des étudiants qui soutiennent et organisent des programmes d’échanges. Elles sont souvent sans but lucratif et leurs membres gèrent les activités et l’organisation à titre bénévole. Les activités sont très variées: organisation de débats, d’activités sportives, de tandems linguistiques et bien d’autres choses encore.
En faisant du volontariat au sein d’une organisation d’étudiants internationaux, vous pourrez acquérir une expérience précieuse en travaillant dans des équipes interculturelles, en menant des projets et en organisant des campagnes. Vous pourrez découvrir comment les organisations sont structurées, participer aux processus politiques et vous mettre au service des autres. Participer à ces activités favorisera votre développement personnel et professionnel et vous permettra d’acquérir une expérience utile pour le marché de l’emploi.
Si cela vous intéresse, il existe plusieurs organisations auxquelles vous pouvez adhérer. Effectuez une recherche dans votre ville d’échange ou sur votre campus: les organisations peuvent être structurées par thème ou groupe cible d’étudiants internationaux. Voici les quatre principaux réseaux d’organisations d’étudiants internationaux en Europe:
- ESN (réseau des étudiants Erasmus) est un réseau européen d’organisations présentes dans plus de 1 000 universités et établissements d’enseignement supérieur dans 42 pays. Il fournit des conseils aux étudiants en Europe, donne des informations sur les possibilités d’études à l’étranger et s’emploie à améliorer les conditions des échanges internationaux d’étudiants. Il organise des services d’orientation et des activités pour les étudiants. Si vous souhaitez participer ou recevoir des informations complémentaires, veuillez consulter le site www.esn.org pour trouver les coordonnées de votre organisation locale.
- AEGEE (Association des états généraux des étudiants de l'Europe) est une organisation interdisciplinaire active dans 161 villes de 40 pays différents. Elle soutient la mobilité et les échanges d’étudiants dans toute l’Europe et vise à rapprocher l’Europe des jeunes. Elle organise des voyages, des échanges interculturels, des universités d’été et des conférences. Vous trouverez de plus amples informations et les adresses de votre groupe local AEGEE sur le site www.aegee.org.
- AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) dispose de groupes locaux dans plus de 113 pays. Son objectif est d’aider les étudiants à acquérir des compétences de direction et des expériences pratiques partout dans le monde. Les membres du réseau de l’AIESEC peuvent effectuer des stages, participer aux réunions des comités locaux ou contribuer à organiser des conférences et des ateliers. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées des comités locaux à l’adresse www.aiesec.org.
- IAESTE (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience – Association internationale pour l'échange d'étudiants en vue de l'acquisition d'une expérience technique) aide les étudiants en sciences, ingénierie ou arts appliqués à trouver des stages dans plus de 80 pays. Si vous êtes intéressé(e) par un stage à l’étranger ou si vous souhaitez participer à l’organisation, veuillez consulter le site www.iaeste.org ou contacter le comité local pour plus d’informations.
- BEST (Board of European Students of Technology – Comité des étudiants européens en technologie) compte 93 groupes locaux dans 34 pays. Il s’efforce d’aider les étudiants européens en technologie à s’ouvrir à l’international et à développer leurs capacités à travailler à l'échelle internationale. Il offre aux étudiants la possibilité de se rencontrer et d’apprendre dans le cadre d’événements universitaires et non universitaires. Pour plus d’informations et pour trouver un groupe local, consultez le site www.best.eu.org.
Chaque université ou établissement d’enseignement supérieur compte de multiples organisations d’étudiants qui traitent de sujets différents. Outre les organisations d’étudiants internationaux, il existe des organisations qui s'occupent de questions politiques, religieuses ou professionnelles ou de filières d’étude. Consultez le site web de votre université ou établissement pour en savoir plus.