Skip to main content
© Baim Hanif - Unsplash © Baim Hanif - Unsplash

Mobilité des étudiants Erasmus+: tiens-toi prêt(e) à vivre une expérience qui change la vie!

Dernière modification le Jeudi, 01/10/2020

Erasmus+ offre la possibilité aux jeunes de séjourner à l'étranger et d'élargir leurs horizons. Voici quelques blogs et autres conseils proposés par des étudiants Erasmus.

Avant de partir

Le programme de mobilité des étudiants Erasmus+ te permet de passer entre 3 et 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur d'un des pays participants. Conditions de participation

Procède à quelques vérifications avant de sélectionner ton établissement d’accueil. Si tu es à court d’inspiration, tu peux utiliser l’outil U-Multirank de l’UE pour comparer les universités et lire les conseils qui se trouvent sur le blog. Tu peux également consulter des sites web spécialisés tels que Study.eu ou iAgora où tu trouveras des avis sur des universités en Europe (et dans le reste du monde), ainsi que les impressions des étudiants.

Si tu as été sélectionné(e) pour un échange Erasmus+, commence à te préparer en discutant avec des étudiants de ton université qui sont allés dans l'établissement que tu as choisi. Consulte le site web Study in Europe pour obtenir des conseils!

Cela peut te paraître évident, mais assure-toi d'avoir un logement sur place! Ce site contient des astuces pour trouver un hébergement de courte durée (résidences, sous-locations, etc.).

Une fois sur place

Essaie de te faire le plus d'amis possible! Il existe probablement un club ou un café Erasmus tout près de l'établissement où tu vas étudier. Des activités de bienvenue ou autres y sont souvent organisées: c'est une bonne façon de faire la connaissance d'autres étudiants avant de te mettre à étudier. Des associations internationales d’étudiants, telles que le réseau des étudiants Erasmus (ESN) ou le Forum des étudiants européens (AEGEE), peuvent t'aider à t'intégrer dans la vie universitaire et sociale, et te donner des conseils pratiques sur la vie dans ton pays d'accueil.

Efforce-toi d'apprendre la langue du pays ou d'améliorer tes connaissances. N'hésite pas à parler aux habitants et aux autres étudiants de ta classe. Certaines universités organisent des tandems linguistiques entre étudiants parlant des langues différentes. Tu peux aussi suivre des cours de langue grâce au service de soutien linguistique en ligne d'Erasmus+.

Mais n'oublie pas qu'Erasmus+, ce n'est pas seulement pour faire la fête et se faire des amis. Il te faudra travailler aussi sérieusement que si tu étais resté(e) dans ton pays, mais l’expérience en vaut la peine!

Liens intéressants

  • Portail Study in Europe: pour savoir comment poser ta candidature pour étudier en Europe et comment choisir un programme.
  • Portail de l'UE sur l'immigration: pour connaître les documents requis pour entrer dans le pays choisi.
  • Bourses: conseils pour obtenir des bourses pour étudier à l’étranger. 
  • U-Multirank: cet outil compare les universités: tu peux utiliser les classements qui existent déjà pour connaître les résultats de l'université qui t'intéresse selon divers critères.
  • Study in Europe: ce site présente les universités et les écoles supérieures, les droits d'inscription et les programmes de bachelier et de master dans chaque pays d'Europe.
  • StudyPortals: ce site vise à présenter de manière transparente les nombreuses possibilités d’études en Europe et au-delà. Tu peux consulter sa base de données par programme d’études et par pays.

Il ne te reste plus qu’à faire ta valise!