© Photo by Andrew Neel on Unsplash
Dix conseils pour un entretien en ligne
Dernière modification le Lundi, 24/03/2025
Si vous posez votre candidature pour un poste à l’étranger, un entretien en face-à-face n’est pas toujours possible. Vous pouvez donc être invité(e) à passer un entretien en ligne. Outre les recommandations usuelles, voici quelques conseils à retenir.
1. Habillez-vous correctement!
Vous devez aborder l’entretien comme s’il se déroulait sur place. Habillez-vous de pied en cap, car vous pourriez avoir besoin de vous lever... Votre présence en ligne est le prolongement de votre apparence hors ligne.
2. Préservez votre espace!
Si vous ne vivez pas seul(e), informez vos colocataires ou les membres de votre famille que vous allez passer un entretien afin de ne pas être dérangé(e) et faire en sorte que tout se déroule de manière professionnelle. Évitez les lieux bruyants comme les cafés ou de téléphoner en marchant. Évitez les perturbations en ligne. Pensez à quitter tous les programmes dont vous n’avez pas besoin.
3. Plantez le décor!
Un verre d’eau, un stylo et du papier pour prendre des notes peuvent être utiles et apporteront une touche de professionnalisme.
4. Pensez à la technique!
Vérifiez la caméra avant l’entretien, testez le micro et regardez ce que vous montrez de votre environnement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de source lumineuse qui pourrait gâcher la vidéo. Il ne doit jamais y avoir de fenêtre dans le champ de vision, par exemple.
5. Vérifiez que vous êtes en ligne!
Ne commencez pas un appel vidéo avant d’être prêt(e) et pensez à bien raccrocher après l’entretien. Vos interlocuteurs n’ont aucune envie de vous entendre soupirer, ni de connaître votre avis sur la façon dont l’entretien s’est déroulé!
6. Soyez prévoyant(e)!
La connexion internet pouvant être interrompue à tout moment, vous devez pouvoir prévenir le recruteur que vous ne lui avez pas tout simplement raccroché au nez. Enregistrez son numéro de téléphone et dites-lui ce qui s’est passé!
7. Montrez-vous sociable!
Autant que les conditions le permettent. Si vous ne pouvez pas serrer des mains, vous pouvez sourire à vos interlocuteurs et garder un contact visuel avec eux. N’oubliez pas de regarder la caméra! Et tenez-vous droit(e)!
8. Gardez la distance!
Si vous n'entendez pas bien, essayez de trouver une autre solution que de vous rapprocher de l’écran. Vos interlocuteurs doivent voir tout votre visage.
9. Faites répéter les questions!
Si la connexion est mauvaise, dites-le tout de suite, et n’ayez pas peur de faire répéter une question. Il est plus gênant d’écouter une réponse à une question imaginaire que de devoir répéter la question.
10. Vous devez vous sentir à l’aise!
Choisissez la distance qui vous convient et installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien. Vous ne devez pas nécessairement avoir un bureau, mais seulement trouver un lieu que vous aimez et que vous connaissez. Il est évident que ce lieu ne doit pas être votre lit...