Skip to main content
© Hannah Busing - Unsplash

Donnez toutes les chances à votre projet pour la 2<sup>e</sup> période de candidature des programmes de l’UE en faveur de la jeunesse!

Dernière modification le Vendredi, 24/09/2021

Conseils spécifiques et aide aux candidats participant à la 2e période de candidature du programme Erasmus+ (actions clé n° 1 et n° 2) et du programme du Corps européen de solidarité, qui va débuter cet automne. Découvrez des exemples de réussite et comment vanter les points forts de votre projet!

Cet automne se tient la 2e période de candidature pour le programme Erasmus+ et le programme du Corps européen de solidarité: 

En cette période chargée, mettez l’accent sur ce qui est vraiment important: optimiser votre projet et savoir le présenter. Comment rendre votre projet attractif? 

Donnez-lui une forte dimension politique

En quoi votre projet contribue-t-il à la réalisation d’un ou de plusieurs objectif(s) de l’UE en faveur de la jeunesse? Liez votre projet à une ou plusieurs priorité(s) horizontale(s) des programmes de l’UE en faveur de la jeunesse: inclusion et diversité, transformation numérique, participation à la vie démocratique, environnement et lutte contre le changement climatique.

Donnez-lui une dimension participative

Demandez-vous quelles organisations et quels jeunes vous avez inclus dans la conception du projet, et si vous avez prévu un suivi avec eux une fois le projet terminé? Consultez la boîte à outils pour la participation des jeunes: vous y trouverez des conseils très pratiques, des fiches de travail et des auto-évaluations de projets et de leur aspect participatif. 

Inspirez-vous d'expériences réussies

Vous trouverez sur le site SALTO PI des projets phares de haute qualité pour la jeunesse, dont beaucoup s'inscrivent dans le programme Erasmus+ et le programme du Corps européen de solidarité. Par exemple, découvrez comment ce projet Erasmus+ répond à l’objectif d'une Europe verte et durable, ou comment des bénévoles du Corps européen de solidarité se sont donné les moyens d'agir, au sein d'une nouvelle communauté locale. Saviez-vous que si votre projet devient un projet phare, il peut se faire connaître de milliers de personnes dans toute l’Europe et, peut-être, donner à quelqu'un l'envie de suivre votre exemple? 

Vous voulez faire partie des projets phares? 
  • Présentez votre candidature au programme Erasmus+ et au programme du Corps européen de solidarité avant la date limite: c’est la première étape vers l’intégration de votre projet dans les projets phares. 
  • Présentez-vous aux prix SALTO: ce concours annuel de projets innovants menés par des jeunes couvre plusieurs domaines, tels que la participation des jeunes, le développement durable et la transformation numérique. Bon à savoir: si vous avez déjà un projet en cours, vous pouvez le présenter aux prix SALTO 2021 jusqu’en septembre 30. Mais si vous commencez votre projet maintenant, visez plutôt les prix de l’année prochaine.
  • Vous pouvez obtenir une recommandation directe de l’agence nationale de votre pays (voir la liste des agences nationales).

Bonne chance pour vos projets cet automne!