Dans les années 80, les «Six d’Anvers» ont pris d’assaut le monde de la mode avec leur vision radicale et différente. Aujourd’hui, leur héritage perdure au ModeMuseum d’Anvers, qui expose des créations de ces six créateurs originaux. L’Académie royale des beaux-arts est ancrée dans l’histoire et la ville dispose d’un quartier de la mode spécifique avec près de 70 marques locales. Quand tu arriveras à Anvers, tu seras subjugué(e) par son imposante gare centrale, qui figure souvent sur les listes des gares les plus belles du monde. Pendant ton séjour, goûte quelques chocolats à Chocolate Nation, le plus grand musée du chocolat belge au monde.
Située près de la frontière franco-belge, Lille abrite deux sites du patrimoine mondial de l’Unesco: le beffroi de la ville et le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Cette ville est connue pour la fabrication de la dentelle de Lille, une dentelle aux fuseaux légère très appréciée par l’industrie de la mode au XVIIIe siècle. À la suite de sa désignation en tant que Capitale européenne de la culture 2004 et du programme culturel Lille3000 qui en a résulté, la ville est devenue l’une des destinations culturelles les plus passionnantes de France ces dernières années. Promène-toi dans le Vieux-Lille et découvre ses nombreux bâtiments baroques et ses élégantes maisons du XIXe siècle. Le Palais des beaux-arts, l’un des plus grands musées d’art de France, est un autre site à visiter absolument.
Lyon est un musée géant à ciel ouvert. Pas moins de 10 % de la ville ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco du fait de son grand centre historique datant de la Renaissance et de ses ruines de l’époque romaine. Elle possède également une solide tradition en matière de mode et joue un rôle de premier plan dans l’industrie de la soie. Tout le monde peut profiter de la culture à Lyon, grâce à des programmes favorisant l’inclusivité tels que la mise à disposition d’équipements accessibles dans les bibliothèques et un service de bus 100 % accessible. L’engagement de la ville en faveur de l’inclusivité lui a permis de décrocher la première place du prix Access City Award 2018. Lyon est également considérée comme la capitale gastronomique de la France: Paul Bocuse, chef lyonnais réputé pour ses restaurants de qualité et sa cuisine innovante, est une référence de la cuisine française. Pour goûter ses spécialités, rends-toi dans l’un des nombreux établissements de restauration traditionnels appelés «bouchons lyonnais».
Dans cette ville du nord de l’Italie, on trouve d’élégants cafés Art nouveau le long des boulevards bordés d’arbres. Avec ses nombreuses galeries d’art et sa diversité de styles architecturaux, il y a toujours quelque chose à voir. Un tournant de la mode italienne (et même mondiale) s’est opéré à Turin en 1911, lorsqu’à l’occasion de l’Exposition universelle de Turin, le premier pantalon pour femme, conçu par le tailleur français Paul Poiret, a été révélé, déclenchant une révolution de la mode. L’approche de la mode adoptée à Turin se définit par d’excellentes compétences en matière d’artisanat et de confection, et est célébrée chaque année lors de la Fashion Week de Turin. Ne manque pas les vues sans pareilles de la ville qu’offre l’imposant bâtiment de la Mole Antonelliana. Baptisé d’après le nom de son architecte, Alessandro Antonelli, et destiné à l’origine à être une synagogue, ce bâtiment, qui apparaît sur la pièce italienne de deux cents, accueille désormais le Musée national du cinéma.
Construite sur plus de 100 îles de la côte adriatique, Venise est souvent considérée comme l’une des villes les plus romantiques d’Europe. En te baladant dans les rues tortueuses de la ville, tu pourras t’émerveiller devant la beauté de l'architecture vénitienne, dont l’exemple par excellence est la splendide basilique Saint-Marc. Souvent associée à la tradition des bals masqués sophistiqués, Venise abrite désormais la célèbre maison de mode italienne Roberta di Camerino, connue pour avoir créé le concept du «It bag», un sac à main facilement identifiable qui témoigne du statut de sa propriétaire. La ville poursuit sa tradition de mode excentrique et innovante dans les nombreux show-rooms de ses artisans locaux.