Markéta est étudiante en master Gestion de projets européens et régionaux en République tchèque. Pendant 5 semaines, elle a étudié et discuté des questions actuelles que posent les discours haineux. Elle a également participé à l’élaboration d’une campagne visant à lutter contre les discours haineux.
« C’était ma première expérience dans Virtual Exchange. Après la première session en ligne, j’étais impatiente de participer à la suivante. Les discussions étaient enrichissantes, j’ai rencontré des gens du monde entier.
À l’université, les ouvrages que nous lisons nous apprennent des choses et des théories. Les professeurs constituent l’autorité qui est chargée de donner la solution et l’explication définitive. Cette expérience se voulait avant tout pratique, en comparant différents exemples, en partageant des expériences et en apprenant au contact des uns et des autres. Nous sommes tous égaux et il
n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Un esprit amical a régné dans notre groupe en ligne. J’ai pu écouter de très nombreux récits différents et de comprendre les choses de différents points de vue. Mon esprit est désormais beaucoup plus ouvert. Mon groupe comprenait de nombreux musulmans. Je n’avais jamais eu la possibilité de comprendre de nouvelles religions.
J’ai également appris beaucoup de choses sur les actions judiciaires, les études de cas, les différents degrés de discours haineux et d’autres sujets encore auxquels je réfléchis au quotidien lorsque j’observe tel ou tel comportement dans mon entourage. Je dois à présent relever le défi de réfléchir avant de parler. »
Participez à une activité Virtual Exchange !