© Aarón Blanco Tejedor - Unsplash
Combattre le racisme en Europe
Dernière modification le Mercredi, 21/10/2020
La discrimination raciale et ethnique est une réalité quotidienne pour trop de personnes en Europe. Elle peut prendre diverses formes, comme des actions portant atteinte aux principes fondamentaux de l’égalité des personnes ou alimentant la haine ethnique.
Chacun de nous peut contribuer de manière significative à mettre fin à ces comportements. Découvrons comment.
Informez-vous
Une priorité absolue face à ce phénomène complexe est de savoir où trouver des informations fiables et actualisées. La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), qui est liée au Conseil de l’Europe, joue un rôle important en tant qu’organe de surveillance des droits de l’homme. Elle se concentre sur les questions liées à la lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance en Europe. Une de ses missions consiste à suivre et analyser en permanence la situation dans chaque État membre de l’UE et à les aider à faire face aux problèmes de racisme et d’intolérance.
Il convient de rappeler que les gouvernements, les parlements et les juridictions des 47 pays membres du Conseil de l’Europe sont toujours tenus de respecter la Convention européenne des droits de l’homme. Si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas dans votre pays, vous pouvez vous adresser à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui fait office de filet de sécurité. Vous trouverez plus d’informations ici.
Une autre source est l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), qui promeut et protège les droits de l’homme dans l’UE. Son rapport 2019 sur les droits fondamentaux montre que le racisme est encore très répandu et présent dans notre vie quotidienne. Par exemple, une personne noire sur trois est victime de harcèlement racial et quatre personnes sur dix affirment que signaler les faits n'aurait rien changé à la situation.
Les minorités ethniques et les migrants continuent d’être confrontés au harcèlement et à la discrimination dans toute l’UE, bien que des législations européennes contre le racisme soient en vigueur depuis longtemps. La question qui se pose est la suivante: que pouvez-vous faire en tant que citoyen(ne) européen(ne) pour mettre un terme aux discriminations et aux discours haineux?
Participez
Vous ne voulez plus vous contenter de lire des articles sur le sujet? Vous pouvez par exemple participer aux discussions menées par le réseau européen contre le racisme, un réseau paneuropéen qui organise des actions en faveur de l’égalité raciale et facilite la coopération entre les acteurs de la société civile qui luttent contre le racisme en Europe. Vous pouvez aussi rejoindre votre organisation antiraciste locale ou participer à ses activités en tant que bénévole.
Vous pouvez également participer à la Semaine européenne de lutte contre le racisme, qui a lieu au mois de mars. Pourquoi ce mois? Parce que le 21 mars 1960, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid en Afrique du Sud. Depuis, les Nations unies ont fait de cette journée la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette initiative rassemble les personnes qui luttent contre le racisme et la discrimination raciale. Votre organisation ou votre groupe peut également y participer et organiser des concerts ou des conférences, envoyer des lettres de protestation aux responsables politiques ou faire entendre sa voix par d'autres moyens. Contactez UNITED for Intercultural Action pour obtenir tout le matériel dont vous avez besoin.
Consultez le portail «Let’s fight Racism» des Nations unies: vous y trouverez des témoignages et pourrez faire passer des messages sur les réseaux sociaux ou participer à des actions de volontariat en ligne.
N’oubliez pas le Mouvement contre le discours de haine, créé en 2013. Mené par le service Jeunesse du Conseil de l’Europe, il vise à mobiliser les jeunes pour lutter contre les discours de haine et promouvoir les droits de l’homme en ligne. Diverses campagnes nationales sont toujours actives dans le monde entier afin de sensibiliser aux risques que les discours de haine font peser sur les droits de l’homme et la démocratie et sur les activités éducatives.