© Pavan Trikutam - Unsplash
Mobilité en Europe: découvrez les services de soutien de l’UE!
Dernière modification le Lundi, 06/09/2021
Vous envisagez de vous installer dans un autre pays de l'UE pour une période de courte ou de longue durée? Vous avez déjà déménagé et vous avez des difficultés avec une administration? Plusieurs services de l’UE sont à votre disposition pour vous aider dans votre aventure européenne!
Vous avez des questions générales ou juridiques sur vos droits dans l’UE?
Europe Direct est là pour répondre aux questions des citoyens sur l’Union européenne (UE). Ce service fournit une assistance aux personnes recherchant des informations sur les actions, les institutions, les programmes et les possibilités de financement de l’UE. Il propose des consultations directes et répond aux demandes par téléphone et par courrier électronique.
Quelles sont les formalités à accomplir en cas d’installation dans un autre pays de l’UE? L’Europe est à vous a la réponse! Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur vos droits en Europe, ainsi que des conseils pratiques et utiles concernant des aspects tels que le séjour, les études, le travail, les achats et les voyages dans l’UE.
Vous souhaitez étudier, travailler ou faire du bénévolat dans un autre pays de l’UE?
Consultez le portail européen de la jeunesse, en particulier la section «Voyager». Vous y trouverez de nombreux témoignages, des conseils et des informations fiables.
Ensuite, allez sur Eurodesk. Ce service d’information pour les jeunes vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités de mobilité internationale. Actuellement, plus de 1 600 multiplicateurs locaux présents dans 36 pays sont prêts à vous aider. Utilisez la carte pour savoir qui contacter dans votre région et consultez Eurodesk Opportunity Finder pour découvrir des centaines de possibilités offertes aux jeunes!
Vous souhaitez travailler à l’étranger? EURES propose des consultations gratuites et des informations aux personnes cherchant un emploi dans d’autres pays européens. Ce service gère également le programme «Ton premier emploi EURES». Vous pouvez aussi contacter votre centre national Europass pour obtenir des informations sur le CV Europass, qui est un excellent outil pour rechercher un emploi à l’étranger.
Vous souhaitez étudier à l’étranger? Euroguidance est un réseau européen de professionnels de l’éducation et de l’emploi qui fournissent des informations et des conseils sur la mobilité internationale à des fins d’apprentissage aux personnes recherchant des possibilités d’études et de formation à l’étranger. Vous pouvez contacter votre centre national de ressources et d’information.
Vous devez faire reconnaître vos études? ENIC-NARIC, le réseau européen des centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique des diplômes, fournit des informations et des conseils sur la reconnaissance dans l’UE et les pays partenaires des diplômes délivrés par des établissements étrangers, ainsi que des périodes d'études qui y ont été effectuées.
Vous avez déjà déménagé et vous avez un problème dans votre pays d’accueil?
C’est merveilleux de découvrir le monde, mais il arrive que l’on rencontre des obstacles sur sa route. Si vous êtes confronté(e) à des règles apparemment illogiques ou contradictoires dans un pays étranger, L’Europe vous conseille peut répondre à vos questions juridiques, tandis que SOLVIT vous fournira une assistance si vos droits ne sont pas respectés.
SOLVIT traite les problèmes transfrontaliers survenant entre les citoyens, les entreprises et les autorités nationales. Si vous étudiez, travaillez ou souhaitez vous installer dans un pays étranger, il se peut qu’un jour ou l’autre vous soyez confronté(e) à des difficultés. D’un côté, vous êtes soumis(e) aux lois de ce pays, et de l’autre vous disposez, en tant que citoyen de l’UE, de certains droits qui peuvent entrer en conflit avec ces lois. Voici quelques exemples:
- vos diplômes ne sont pas reconnus;
- vous ne pouvez pas vous inscrire en tant qu’étudiant(e);
- vous ne pouvez pas obtenir un permis de séjour, même si vous remplissez les conditions requises;
- votre permis de conduire n’est pas reconnu.
Chaque État membre de l’UE, ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, a son propre centre SOLVIT. Vous pouvez introduire une plainte auprès de l’un de ces centres, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre le problème, gratuitement. Vous devez tout d’abord introduire une plainte auprès du centre SOLVIT de votre pays d’origine. Celui-ci vérifiera que le problème est bien réel et que vous lui avez transmis toutes les informations nécessaires.