© European Space Agency
L'univers t’intéresse? Consulte les possibilités offertes par l’Agence spatiale européenne
Dernière modification le Samedi, 19/09/2020
L'Agence spatiale européenne (ESA) offre de nombreuses possibilités de formation à de jeunes ressortissants des pays membres de l'ESA et des pays européens ayant signé avec elle des accords de coopération. Trouve celle qui te convient le mieux!
Ce programme offre des formations rémunérées d'un an dans un environnement international et multiculturel passionnant. Les participants bénéficient également d'une indemnité de voyage et d'une couverture médicale. Les jeunes diplômés peuvent acquérir une expérience très utile dans le domaine du développement et de l'exécution des missions spatiales. Ils sont amenés à suivre un projet et bénéficient de l'expérience d'un parrain de l'ESA.
De nouvelles offres de formation sont publiées chaque année à la mi-novembre sur le site web de l'Agence, mais d'autres postes sont également publiés tout au long de l'année. Ouvre l'œil!
Les candidats doivent être de jeunes diplômés ou être inscrits en dernière année de master dans une filière technique ou scientifique. Ils doivent être ressortissants d'un des pays membres ou coopérants de l'ESA, de Slovénie ou du Canada.
Pour postuler, tu dois d’abord t’enregistrer et créer ton profil avec ton CV et une lettre de motivation, puis remplir le formulaire de candidature en ligne joint à chaque offre. Sache que tu ne peux envoyer qu'un seul formulaire de candidature en ligne: si tu postules à plusieurs postes, toutes les candidatures que tu as soumises seront rejetées!
Bourses de recherche postdoctorale
Ces bourses visent à aider de jeunes scientifiques et ingénieurs à faire un stage de recherche de deux ans, avec la possibilité d’une troisième année, dans divers domaines liés à la spatiologie, ainsi qu’aux applications et aux technologies spatiales.
Pour postuler, tu dois avoir récemment obtenu ou être sur le point d'obtenir un doctorat dans une filière technique ou scientifique. La préférence sera accordée aux candidats ayant obtenu leur doctorat au cours des 5 dernières années.
Tu dois être ressortissant(e) d'un des pays membres ou coopérants de l'ESA, de Slovénie ou du Canada.
Tu peux introduire ta candidature à tout moment de l’année, lorsque des offres sont publiées sur la page «ESA job opportunities».
Envoie ta candidature accompagnée d'un CV, d'une liste de publications, de références, de ton diplôme de doctorat et d'une description détaillée de ton projet de recherche (5 pages maximum).
Stages pour étudiants
Si tu es toujours étudiant(e), l'ESA t’offre des stages de 3 à 6 mois dans le cadre de ton cursus. Ces stages sont disponibles dans des domaines techniques et non techniques. Les stages ne sont pas rémunérés, mais une indemnité mensuelle est accordée (600 euros pour les non-résidents et 300 euros pour les résidents). Par non-résident, on entend toute personne vivant à plus de 50 km de l’agence. L’indemnité pour les non-résidents est également accordée aux étudiants ayant des besoins particuliers, quel que soit leur lieu de résidence.
Pour postuler, tu dois être ressortissant(e) d'un des États membres ou coopérants de l’ESA. Tu dois être inscrit(e) à l’université pendant toute la durée du stage. Tu dois de préférence être en dernière ou avant-dernière année de master ou équivalent dans une filière scientifique ou technique.
Pour postuler, tu dois d’abord t’enregistrer et créer ton profil avec ton CV et une lettre de motivation.