Skip to main content
© Markus Spiske - Unsplash © Markus Spiske - Unsplash

Stages dans les institutions de l’Union européenne

Dernière modification le Mercredi, 30/09/2020

Chaque année, quelque 1 900 jeunes participent à un programme de stage rémunéré au sein de l’UE. Ils ont ainsi la possibilité de renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles, de développer leurs qualités et d’améliorer leurs connaissances sur l’UE.

La plupart des institutions de l'UE organisent des stages à l'intention des jeunes diplômés universitaires, pour une durée généralement comprise entre 3 et 5 mois.
Les stages se déroulent principalement à Bruxelles, mais aussi à Luxembourg, à Strasbourg et dans d'autres villes de l’Union européenne. 
La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le Service européen pour l’action extérieure et de nombreuses autres entités proposent des stages.
La nature de votre travail dépendra du service auquel vous êtes affecté(e): concurrence, ressources humaines, environnement, communication, jeunesse, traduction, etc.
Avant d'envoyer votre candidature, vérifiez les conditions à remplir, qui peuvent varier d'une institution à l'autre.
Ce qui est sûr, c'est que vous ne devez pas avoir travaillé plus de deux mois consécutifs au sein d’une institution, d’un organe ou d’une agence de l’UE, et vous devez parler au moins deux langues officielles de l’UE.
 
Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Consultez régulièrement le site de l’Office européen de sélection du personnel et Eurodesk Opportunity Finder, où vous trouverez des informations actualisées sur les dernières offres disponibles.