Skip to main content
Photo by Scott Graham on Unsplash © Photo by Scott Graham on Unsplash

L'emploi en Europe

Dernière modification le Mercredi, 21/10/2020

Vous souhaitez entrer sur le marché du travail mais vous ne savez pas par où commencer? Il existe de multiples possibilités dans toute l’Europe. Apprenez ici comment les trouver!

Préparez-vous à envoyer vos candidatures

La recherche d’un emploi peut être une tâche ardue, mais elle vous paraîtra plus simple si vous vous préparez bien. Avant d’être recruté(e) par votre futur employeur, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous afin d'améliorer votre capacité d’insertion professionnelle.

1. Adaptez votre CV au poste que vous souhaitez obtenir

Une fois que vous avez trouvé le poste qui vous intéresse, «vendez-vous» le mieux possible! Par exemple, si vous posez votre candidature à un poste de journaliste, montrez le plus possible l'aspect créatif de votre expérience. Les CV trop généraux passent souvent à côté de ce que les entreprises recherchent pour des fonctions spécifiques. Assurez-vous que le vôtre est adapté au poste que vous convoitez!

2. Actualisez votre profil sur les réseaux sociaux

Un compte LinkedIn à jour peut parfois faciliter les candidatures, et vos tweets peuvent révéler votre passion pour le domaine dans lequel vous postulez. Mais s'il y a quelque chose que vous ne voulez pas qu'un employeur voie, mieux vaut le supprimer de vos publications. Pour en savoir plus sur la manière de tirer le meilleur parti de vos réseaux sociaux, consultez cet article très intéressant d’EURES!

3. Effectuez une recherche sur l’organisation/l'entreprise

Pendant que vous attendez une réponse, recherchez les projets sur lesquels travaille l’organisation/l'entreprise auprès de laquelle vous postulez, et préparez des suggestions sur la manière dont vous pourriez les améliorer. Cela montrera votre intérêt et votre volonté de travailler pour elle. 

4. Contactez l'entreprise/l'organisation et posez des questions

N’ayez pas peur de prendre contact avec l’entreprise/l'organisation et de demander où en est votre candidature. Cela montrera votre intérêt et votre envie de commencer à travailler pour elle!

5. Où trouver un emploi?

Dans votre pays, vous pouvez toujours prendre contact avec le service public de l’emploi pour vous aider à trouver le poste qui vous convient.

Si vous êtes prêt(e) à travailler dans un autre pays, consultez EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, et participez aux Journées européennes de l’emploi, lors desquelles demandeurs d’emploi et employeurs peuvent se rencontrer. Vous trouverez non seulement des offres d'emploi, mais aussi des informations et des conseils pratiques. Si vous recherchez un stage, consultez le site Opportunity Finder d'Eurodesk. Toutes ces ressources sont mises à jour régulièrement et affichent les postes vacants dans toute l’Europe!

D'autres sites publient des offres d'emploi en Europe, notamment:

 
Vous n’avez rien trouvé?

Si vous ne trouvez rien qui vous intéresse, pourquoi ne pas envisager le volontariat? C’est un excellent moyen de contribuer à un large éventail de projets tout en voyageant dans le monde entier. Le volontariat permet également de développer des compétences professionnelles nécessaires, telles que la capacité d'organisation et la gestion du temps. Consultez le programme du corps européen de solidarité et la section consacrée au volontariat pour en savoir plus. Vous trouverez peut-être le poste idéal ici.