La capitale du Liechtenstein, Vaduz, est une ville idyllique où vit la famille princière du Liechtenstein. Son principal centre d'intérêt est le château de Vaduz construit sur une terrasse rocheuse, qui domine la ville. Bien que le château ne soit pas ouvert au public, la paisible randonnée jusqu’au sommet de la colline vaut à elle seule le détour. Le Kunstmuseum Liechtenstein est le musée national d’art moderne et contemporain. Achevé en 2000, ce bâtiment monolithique présente une complexité structurelle et une simplicité discrète, prenant la forme d’une imposante «boîte noire» de béton coloré et de pierre de basalte foncé.
Salzbourg, située juste à la frontière avec l’Allemagne et offrant des vues spectaculaires sur les Alpes orientales, est une ville de culture autrichienne classique. C’est le lieu de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, dont la maison, située au numéro 9 de la Getreidegasse, est désormais un musée consacré à sa vie et sa carrière. Plusieurs peintres – de Hans Makart, l’une des principales influences de Gustav Klimt, à Tina Blondell, une artiste contemporaine pionnière – ont également vécu à Salzbourg. Des dispositifs de guidage pour les personnes aveugles à la gratuité du stationnement pour les conducteurs handicapés, la ville collabore avec les personnes handicapées pour veiller à être aussi inclusive que possible, ce qui a permis à Salzbourg de décrocher la première place du prix Access City Award 2012. Lors de ton séjour en ville, enfile tes chaussures de randonnée et gravis la montagne Festungsberg pour visiter Hohensalzburg, la plus grande forteresse intacte d’Europe centrale.
Au pied de la montagne Kreuzbergl se trouve Klagenfurt, une ville à la vie culturelle riche et dynamique. Aux musées tels que la Stadtgalerie Klagenfurt et le Musée d’art moderne viennent s’ajouter un grand nombre de galeries et d’espaces artistiques privés. Pour les amateurs de beaux-arts, la salle des armoiries de la galerie Landhaus, avec ses 665 armoiries peintes avec précision, mérite assurément le détour! À une heure de train vers l’ouest de Klagenfurt se trouve la tour Pyramidenkogel, la tour d’observation en bois la plus haute du monde, d'où tu pourras admirer les pittoresques paysages alpins. Tu n’as pas envie de descendre par les escaliers? Prends le toboggan de 120 mètres de long pour aller plus vite!
Une fois arrivé(e) à la gare de Nova Gorica, tu pourrais par inadvertance traverser la frontière italienne, cette ville slovène se situant à cinq minutes à pied à peine de Gorizia, sa ville jumelle italienne. Construite au début des années 50, Nova Gorica est une ville jeune, mais sa Galerie est devenue l’un des espaces artistiques contemporains les plus en vue de la région de Goriška. Cette ville slovène sera la Capitale européenne de la culture 2025 et associera sa ville jumelle Gorizia, en Italie, aux célébrations liées à cet événement. En déambulant dans les rues, tu pourras admirer des exemples emblématiques d’architecture moderniste, que tu pourras comparer avec l’histoire de la région si tu visites le Musée de Goriška. N’oublie pas de prendre le train pour traverser le pont de Solkan (l’un des ponts ferroviaires en pierre les plus longs du monde) et profiter de vues impressionnantes sur les environs.
La capitale slovène est devenue un haut lieu de l’écologie ces dix dernières années, avec ses rues piétonnes qui rendent le centre-ville agréable à explorer à pied. La plus grande collection d’arts visuels de Slovénie se trouve à la Galerie nationale, tandis que le Musée d’art moderne présente l’art slovène des XIXe et XXe siècles. Ljubljana soutient les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de mobilité au moyen de son plan d’action «Ljubljana. Accessible à tous». La ville a ainsi été récompensée plusieurs fois dans le cadre des prix Access City Awards, puisqu’elle a obtenu une mention spéciale en 2012, la troisième place en 2015 et la deuxième place en 2018. Ne manque pas l'occasion de te rendre jusqu’à l’emblématique château perché sur la colline au milieu de la ville – tu y auras une vue imprenable sur la majeure partie de Ljubljana, ainsi que sur les montagnes environnantes.