© John Schnobrich - Unsplash
L’activisme à l’ère numérique
Dernière modification le Mardi, 29/07/2025
Grâce à internet, nous sommes tous fortement interconnectés. De ce fait, il est plus facile aujourd'hui de militer pour une cause et de s'investir activement au moyen des outils numériques. Découvrez comment faire entendre votre voix!
Lorsqu'on tente de communiquer une idée en postant un tweet à partir d'un compte personnel, son impact est rarement aussi fort qu'on l'aurait souhaité, principalement pour deux raisons. D'abord, parce que la voix portée par tout un groupe est toujours plus forte que celle d'une seule personne. Ensuite, parce que nous avons tous besoin de sentir que nous appartenons à un ensemble.
Explorons différents moyens de se faire entendre, au moyen du journalisme en ligne et de l'activisme numérique.
Journalisme en ligne
Il existe de nombreuses manières d'agir et de participer à des débats depuis son ordinateur. Mais vers quoi se tourner quand on souhaite écrire et partager son opinion?
Une des plateformes formant une communauté en ligne est Cafébabel, un magazine participatif couvrant un large éventail de sujets. Réalisé par et pour les jeunes dans toute l’Europe, il est disponible en anglais, français, espagnol, italien, allemand et polonais.
Ce projet a débuté en 2001, à l'initiative d’étudiants participant au programme Erasmus. Il compte aujourd'hui 15 000 contributeurs et 250 000 visites par mois.
Centré sur l'Europe, Cafébabel invite les jeunes à travailler ensemble. On peut y présenter une idée, traduire un article, rejoindre des communautés locales ou faire partie de l’équipe éditoriale. Découvrez Cafébabel.
Autre initiative journalistique intéressante, Are We Europe cherche à répondre à une question importante: «Que signifie être Européen dans un monde de plus en plus chaotique?».
L'idée est de parler de l’Europe de manière non conventionnelle, en donnant plus d’espace à l’interculturalité et à la narration. Certains de ces récits sont accessibles en ligne, mais les lecteurs peuvent aussi acheter l'édition imprimée du magazine. Ce magazine compte plus de 450 contributeurs: vous souhaitez en faire partie? Répondez à l’appel à contributions ou proposez directement un article ici.
Le magazine français Le Taurillon s'est enrichi de différentes versions linguistiques. Chaque section linguistique du site web est dirigée par une équipe éditoriale différente.
Ce magazine en ligne, qui traite de l’actualité, de politique, de culture et d’économie, est ouvert aux contributions extérieures. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez soumettre un article.
Une autre initiative ciblant les jeunes est La Voix des jeunes, lancée par l'UNICEF. Ce programme invite les jeunes de 18 à 25 ans souhaitant changer le monde à écrire soit des articles de blog (interviews, poèmes, récits personnels ou autres), soit des «étincelles» (brefs messages positifs). Ce site, disponible en anglais, français, espagnol et arabe, rassemble des récits inspirants tout en abordant des questions d'actualité telles que le changement climatique. Vous pouvez remplir le formulaire de participation.
Vous pouvez également soumettre une proposition à Global Voices Online, une communauté multilingue de blogueurs, journalistes, traducteurs, universitaires et militants des droits de l’homme.
Vous ressentez le besoin d'être mieux informé(e), en particulier quand vous écrivez sur l'Europe? Vous pouvez vous inscrire à un cours gratuit, tels que «How does the European Union work?» ou «How to report on Europe?». Ces cours sont élaborés par Open Media Hub, financé par l'UE, qui soutient les professionnels des médias dans tout le voisinage de l'UE. Vous pouvez également consulter les ressources fournies par le European Journalism Center.
Vous étudiez le journalisme? L’UE offre différentes possibilités:
Il existe d’autres possibilités pour les jeunes journalistes qui ne sont pas soutenues par l'UE:
Activisme numérique
L’encyclopédie Britannica en ligne définit l’activisme numérique (ou «cyberactivisme») comme une forme de militantisme qui utilise internet et les médias numériques comme principales plateformes pour la mobilisation de masse et l’action politique.
Si vous êtes intéressé(e) par l’idéal européen, le Parlement européen a créé une plate-forme appelée «ensemble.eu», qui invite à la rencontre, au débat et à l'action pour contribuer à façonner l’Europe.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la campagne «Cette fois, je vote», lancée lors des dernières élections européennes. Les résultats de la campagne ont montré à quel point internet et les réseaux sociaux peuvent être puissants, en particulier parmi les plus jeunes générations.
European Youth Ideas vise à faire le lien entre les citoyens et le Parlement européen. Il vous donne la possibilité de participer activement à la vie démocratique européenne. Vous pouvez faire des suggestions sur les problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui et partager vos idées pour l’Europe de demain.
Youth4Climate est un excellent exemple de la façon dont les jeunes savent se saisir des plateformes numériques pour se faire entendre et organiser leur mouvement.
Il existe d’autres espaces en ligne qui permettent de partager ses idées en toute sécurité, comme Media Activism, qui, comme l'explique le site, sert d’intermédiaire entre les militants et les médias traditionnels, et vise à faire entendre les voix militantes dans la sphère publique. Cette initiative de la Fondation européenne de la culture rassemble des vidéos de citoyens, classées dans 7 catégories, allant des luttes sociales à la jeunesse. Vous pouvez y contribuer ici.
Une autre façon de faire passer un message est de lancer une pétition en ligne. Les plateformes web telles que Change.org permettent de se mobiliser et d’obtenir un soutien pour une cause. Les plateformes de financement participatif comme Kickstarter et GoFundMe aident à mettre en œuvre des projets visant à un changement social.
Enfin, avec l’initiative citoyenne européenne, l’UE vous donne la possibilité de proposer des modifications à la législation européenne. Toute personne peut soumettre une proposition sur la plateforme, lancer une campagne et recueillir des signatures. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission européenne est tenue de se prononcer sur l'action à entreprendre. Découvrez comment lancer une initiative citoyenne ici.
La technologie et les réseaux sociaux vous aident à vous lancer dans l'activisme. Vous avez juste besoin d’une idée et d’un bon angle pour la faire connaître.