Skip to main content
© Guus Baggermans - Unsplash © Guus Baggermans - Unsplash

Acheter écologique: ayez un impact par vos choix de consommation

Dernière modification le Mardi, 07/09/2021

Notre bien-être dépend des ressources naturelles de la Terre. Si nous continuons à les exploiter de la même manière, elles risquent de s'épuiser plus rapidement que nous ne l'imaginons. Il est temps de changer!

Nous consommons trop, ce qui épuise les ressources de la planète et met en péril le bien-être des futures générations. Si nous ne réagissons pas, d'ici 2050, nous aurons besoin de l'équivalent des ressources d'une autre planète pour satisfaire nos besoins!

Les petites actions font toute la différence! 

Il est possible d'inverser la situation en modifiant notre mode de vie et en adoptant des habitudes de consommation plus écologiques. Nous devons nous demander d'où viennent les produits et comment ils ont été fabriqués, éviter les déchets, faire des choix durables, lire les étiquettes plus attentivement, réutiliser et recycler, et offrir plus d'espace à la nature. 

Voici quelques recommandations simples pour consommer plus écologique. 

1 Limiter ses déchets et recycler

Le zéro déchet, ou la vie sans déchets, est une tendance mondiale. La grande devise de ce mode de vie est les 5R (Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot – Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter) — 5 actions qui doivent être suivies dans cet ordre.
À chaque fois que nous jetons quelque chose à la poubelle, nous ajoutons à la pression environnementale pesant sur notre planète. N’oubliez pas: le meilleur déchet est celui qui n’existe pas! 

De simples actions, comme le fait d'apposer un autocollant «Pas de publicité» sur sa boîte aux lettres, d’utiliser des piles rechargeables, de choisir des produits éco-rechargeables et de faire ses courses avec des sacs et des flacons réutilisables contribue à la réduction des déchets (pour rappel, l'eau du robinet est potable dans toute l’Europe!). 

Un grand nombre de déchets proviennent aussi de notre réfrigérateur: suivez les conseils pour n'acheter et cuisiner que ce que vous mangez (Conseils de cuisine et d'achat). Limitez la nourriture à emporter, qui génère beaucoup de déchets (voir cette vidéo), et évitez les emballages superflus, en particulier en plastique.

Et bien sûr, recyclez, recyclez, recyclez. L’UE met en œuvre une stratégie globale en matière de déchets, qui prévoit également l’obligation pour les États membres de recycler les déchets. Bien entendu, sa mise en œuvre dépend de chacun d'entre nous! 

Enfin, vous pouvez sensibiliser chacun à l'importance de la gestion des déchets, au sein de votre famille, de votre université ou de votre club sportif. Par exemple, vous pouvez organiser des actions pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets

2 Jeter, pas question!

Connaissez-vous les Repair Cafés? Des électriciens, mécaniciens, menuisiers, réparateurs de vélos ou autres informaticiens mettent leurs connaissances et leur savoir-faire à votre disposition pour réparer un grille-pain défectueux, un vêtement troué ou un meuble cassé. 

L’idée est de réduire nos déchets, d’éduquer les citoyens à un mode de vie durable, mais aussi de promouvoir la cohésion sociale et de transmettre un savoir-faire. Y a-t-il un Repair Café près de chez vous?

Si vous avez besoin d’un outil pour construire un meuble, pensez à l'emprunter ou à le louer, plutôt que d'acheter un objet que vous utiliserez une ou deux fois par an. C'est plus écologique et ça revient moins cher!

Enfin, vous pouvez vendre/acheter ou échanger les vêtements et les objets dont vous n'avez plus besoin, par l'intermédiaire de bourses d'échanges, de vide-greniers, de marchés aux puces ou de plateformes en ligne, par exemple. Bien sûr, si ça ne marche pas, vous pouvez toujours les recycler ou les donner! 

3 Soutenir l’agriculture de proximité

L’agriculture à soutien collectif est un système qui crée un lien plus étroit entre le producteur et les consommateurs dans le circuit de distribution: les consommateurs s'abonnent à la récolte d’une exploitation agricole ou d’un groupement d'exploitations. 

Il s’agit d’un autre modèle socio-économique d’agriculture et de vente de produits alimentaires, qui permet aux producteurs et aux consommateurs de partager les risques inhérents à l'activité agricole. Ce système limite considérablement les intermédiaires, soutient les agriculteurs locaux et permet aux consommateurs de recevoir des produits sans emballage. 

4. Choisir les labels écologiques

Il existe un label pour les produits, services et entreprises respectueux de l’environnement. 

Dans l’Union européenne, le label écologique de l’UE peut être attribué aux produits et services ayant une faible incidence sur l’environnement. Ce logo est décerné à des magasins, des produits, des lieux touristiques, des campings et des hôtels (voir le catalogue en ligne). On trouve également des labels nationaux tels que «Nordic Swan» dans les pays nordiques, «NF environnement» en France et «Blaue Engel» en Allemagne.

5. Choisir des produits éthiques

Les questions d'éthique sont tout aussi importantes: Quelles sont les conséquences de vos achats sur d’autres personnes? Encouragez-vous le travail des enfants ou la traite d'êtres humains dans un pays lointain? 

Ces dernières années, des scandales liés à des violations des droits de l’homme ont fait beaucoup de bruit, en particulier dans le secteur de la mode. Dans des ateliers clandestins surnommés «sweat-shops», des personnes travaillent 7 jours sur 7, sans vacances, pour un maigre salaire, et sans pouvoir former de syndicat. Vous pouvez faire pression sur ces entreprises en n'achetant pas leurs produits, en signant des pétitions, en soutenant les mouvements pour un commerce éthique et en vous exprimant sur les réseaux sociaux. 

Lorsque vous faites des achats, choisissez les entreprises spécialisées dans le commerce équitable et les produits éthiques, et optez pour des labels tels que «Fairtrade», «Forest Stewardship Council», «Fair Trade Certified» ou «Rainforest Alliance».