Skip to main content
© Unsplash - Markus Spiske © Unsplash - Markus Spiske

Les jeunes, acteurs du changement pour une planète plus verte

Dernière modification le Vendredi, 27/08/2021

Dans toute l’Europe, des milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour appeler les responsables politiques à agir contre le changement climatique.

Nous avons rencontré plusieurs jeunes ambassadeurs menant des projets environnementaux lors de l’événement «Youth for Biodiversity», organisé en novembre 2019 par la DG Environnement de la Commission européenne. Incarnent-ils la génération la plus écolo de tous les temps? Découvrez ce qu'ils font et ce que vous-mêmes pouvez faire pour sauver la planète.

 

Quel a été le moteur de leur engagement en faveur du climat?

 

Pourquoi cette génération est-elle si engagée dans la lutte contre le changement climatique? Les jeunes entendent parler du changement climatique depuis leur plus jeune âge, et ils en voient les conséquences dans leur vie quotidienne. Nathan s'est investi dans Jeunesse et environnement Europe, une plateforme qui réunit de nombreuses organisations de jeunesse européenne actives dans la protection de l'environnement. Il a eu le déclic en constatant la fonte des glaciers dans les Alpes, dans son propre pays, la France.

 

Tous veulent donner du sens à ce qu'ils font dans la vie, en conciliant leurs études et leur intérêt pour la nature et les questions environnementales. C’est aussi le cas d’Alex, qui est titulaire d’un master en conservation et s’est engagé dans une ONG cherchant à jeter des ponts entre les jeunes et les responsables politiques au niveau européen. «Au niveau de l’UE, peu de jeunes participaient à la prise de décisions en matière d’environnement et nous voulions vraiment réunir les gens» . C'est ainsi qu'il a commencé à militer au sein de Génération Climat Europe, une coalition environnementale regroupant les principaux réseaux et organisations de jeunes actifs au niveau européen.

 

 

L’Union européenne en fait-elle assez?

 

L’Union européenne soutient avec force la lutte contre le changement climatique au niveau international. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à l'adoption d'un pacte vert pour l'Europe en décembre 2019. Est-ce suffisant et qu'est-ce que l'UE pourrait faire de plus?

 

«L’Europe fait beaucoup dans ce domaine; c'est le leader mondial en matière de normes environnementales et de durabilité», déclare Corentin,«mais clairement, c'est insuffisant». Il croit en l’engagement des jeunes dans les processus décisionnels, un objectif que l'organisation Up for Europe s'est fixé: permettre aux jeunes Européens de se faire entendre, les sensibiliser à l'écologie et les encourager à s'investir.

 

Pour Nadine et Nynke, qui ont lancé Pollinators Ambassadors, une initiative militant pour une agriculture et une apiculture sans pesticide, l'UE pourrait aider les jeunes entreprises dans ce domaine en proposant «des possibilités de financement à petite échelle, pour permettre à des projets locaux de démarrer». La durabilité devrait être intégrée dans toutes les politiques et tous les programmes de financement de l’UE, ajoute Monika.

 

 

Comment chacun de nous peut-il agir?

 

On peut agir de multiples façons. «Chaque petit geste compte. Je sais qu’on peut se dire qu’une seule personne portant une pancarte n'a pas d'impact politique ou qu'une seule personne décidant de ne plus prendre l'avion ne change rien à la situation, mais si on s'y met tous, ça fera toute la différence. Il faut y croire et se mobiliser», affirme Monika, de l'Union des étudiants d'Europe.

 

Faites grève, informez-vous, investissez-vous dans des ONG dirigées par des jeunes et dans des initiatives locales, et engagez-vous en politique, conseillent Nathan, Corentin et Alex. L’éducation au développement durable devrait être une priorité pour sensibiliser les jeunes, souligne Monika.

 

Nadine et Nynke tiennent à encourager les jeunes qui souhaitent monter un projet dans le domaine de l’environnement: «N’ayez pas peur. Même si le rêve que vous poursuivez semble démesuré, même si vos efforts semblent pour l'instant totalement irréalistes, faites le premier pas, et faites-le avec d'autres».

 

 

Qu’est-ce que le pacte vert pour l'Europe?

 

L’Union européenne a placé le changement climatique au premier rang de ses priorités politiques avec le «pacte vert pour l'Europe», annoncé en décembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le but ultime de ce pacte est de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050.

 

Comment y arriver? D'abord, en se concentrant sur quatre grands domaines: l’énergie, le bâtiment, l’industrie, la mobilité, tout en garantissant une transition inclusive, qui ne laisse personne ni aucune région de côté. Une aide sera fournie aux entreprises pour qu’elles deviennent des leaders mondiaux en matière de produits et de technologies propres. Avec le soutien des plus jeunes générations, tout sera plus réalisable.
 

En savoir plus sur cette initiative importante.

 

NB: Les vidéos et les propos rapportés sur cette page reflètent le point de vue des jeunes interrogés. La Commission européenne ne saurait donc en être tenue responsable.