Skip to main content
© Sharon McCutcheon - Unsplash © Sharon McCutcheon - Unsplash

Les droits des personnes LGBTI en Europe

Dernière modification le Mercredi, 12/06/2024

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées (LGBTI) souffrent encore de discriminations aujourd'hui en Europe et dans le reste du monde. La protection des droits des personnes LGBTI est une grande priorité de l’Union européenne.

L’Union européenne (UE) promeut l'égalité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles depuis 25 ans. Les LGBTI (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées) forment un groupe diversifié, et leurs droits doivent s'étendre à d’autres communautés, telles que les personnes queers, asexuées et pansexuelles. Chacun doit pouvoir se sentir fier de qui il est et de qui il aime! 

La Commission européenne a cherché à mieux faire connaître les droits des personnes LGBTI, dans l’objectif de montrer au monde que, qui que nous soyons et qui que nous aimions, nous devons tous jouir des mêmes droits. L’UE a intégré la protection des personnes LGBTI dans des documents juridiques essentiels tels que le traité d’Amsterdam (1997), la Charte des droits fondamentaux (2000) et les directives relatives à la lutte contre les discriminations. Bien entendu, les situations diffèrent d'un pays à l'autre dans l'UE. 

Quelle est la situation des citoyens LGBTI en Europe?

En 2013, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a présenté les conclusions d’une enquête qui indiquaient que, dans toute l'UE, des personnes LGBTI sont victimes de discrimination, de harcèlement, de discours haineux et de violences, et qu'elles ne peuvent pas exercer pleinement leurs droits fondamentaux. Les conclusions de la 2e enquête sur les personnes LGBTI dans l'UE montrent que la situation a peu progressé. 

«Il est stupéfiant et choquant de constater qu’une majorité de personnes LGBTI en Europe ne souhaitent toujours pas être vues tenant la main de leur partenaire de même sexe. Les formes de discrimination, voire de violence, sont très préoccupantes. Et pourtant, presque partout, très peu de personnes victimes d'agression alertent les autorités.» Michael O'Flaherty, directeur de la FRA, mars 2020 

On constate même un recul des droits des personnes LGBTI dans certains pays de l’UE. Les discours de haine, de même que les actes de violence à caractère homophobe et transphobe restent bien trop fréquents, même dans les pays qui ont fait d'importants progrès. L’UE travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à lutter contre ce phénomène.

La situation des droits des personnes LGBTI est également surveillée par des organisations à but non lucratif telles qu'ILGA-Europe, qui publie chaque année un outil d’évaluation comparative appelé Rainbow Europe, dans lequel 49 pays européens sont classés en fonction de leurs législations et politiques en matière d’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI. 

Vous souhaitez adhérer à une organisation LGBTI défendant l’égalité des droits? 

L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme protège le droit de chacun de s’exprimer librement. Diverses organisations de la société civile luttent pour défendre les droits de la communauté LGBTI et veiller à ce que ces principes soient respectés. Certaines reçoivent des fonds de l’UE pour soutenir leurs activités. 

Voici quelques-uns de ces réseaux européens. Pour savoir comment agir et défendre vos droits, consultez leurs actions et la liste de leurs membres nationaux:

Vous souhaitez signaler une discrimination?

D’après les conclusions de l’enquête sur les LGBTI, il est rare que les personnes LGBTI signalent des problèmes de discrimination, car elles estiment que cela ne changera rien (41 % des personnes interrogées).

Les discours à caractère homophobe et transphobe étant les deux types de discours de haine les plus courants, vous pouvez contribuer à la lutte en refusant de les tolérer!

Si vous êtes victime d’une discrimination, nous vous conseillons de vous adresser à l’organisme national de promotion de l’égalité dans votre pays de résidence ou à une organisation représentant les intérêts de la communauté LGBTI, qui pourra vous aider et/ou vous diriger vers le service d’aide approprié.