Niš a symboliquement remis la clé de la ville à de célèbres acteurs dans le cadre du festival du film de Niš, qui se déroule dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de la forteresse de Niš. Parmi les choses à voir à Niš figurent la Tour des crânes, une structure en pierre incrustée de 58 crânes humains. Rappel macabre du premier soulèvement serbe de 1809, cette tour est un symbole de l’indépendance serbe et un élément essentiel de l’identité nationale. Si tu es féru(e) d’histoire, ne manque pas de visiter le site archéologique de Mediana, lieu de naissance de l’empereur romain Constantin le Grand.
La capitale de la Macédoine du Nord est un trésor de la culture des Balkans. Le cinéma représente une partie importante de son patrimoine, et ça se voit: Skopje accueille plusieurs festivals de cinéma tout au long de l’année, allant du festival international du film KineNova au festival du film philosophique. Promène-toi dans la ville historique et perds-toi dans les magasins d’artisanat traditionnel du fascinant Vieux bazar, l’un des plus grands marchés de cet État des Balkans. De là, ne manque pas de faire un saut jusqu’au Pont de pierre, l’un des principaux symboles de la ville, construit au XVe siècle sur des fondations romaines.
Tu as peut-être entendu dire que les frères Lumière français étaient les pères du cinéma, mais tu connais sans doute moins bien les autres pionniers de la même époque que sont Janaki et Milton Manaki. Ce duo a tourné les tout premiers films cinématographiques des Balkans à Bitola quelques années seulement après le tournage du premier film des frères Lumière. Ils ont également introduit la caméra Bioscope 300 dans le pays. Aujourd’hui, leur héritage perdure dans le cadre du festival international du film des frères Manaki, le premier et le plus ancien festival consacré aux cinéastes. En ville, balade-toi sur Širok Sokak, une rue piétonne d’un kilomètre de long bordée de charmants bâtiments néo-classiques de chaque côté. Fais comme les gens du coin et arrête-toi dans l’un des nombreux cafés pour boire un verre de café glacé sur la terrasse, surtout si c’est l’été!
Le charme méditerranéen idyllique du littoral de Thessalonique en a fait l’un des endroits préférés des réalisateurs à la recherche de lieux de tournage inhabituels. Des films tels que Le regard d’Ulysse de 1995, avec Harvey Keitel, ou même des superproductions hollywoodiennes, dont Expendables 4, avec Sylvester Stallone et Jason Statham, sorti en 2022, ont été tournés dans cette ville portuaire. Pour les amateurs d'œuvres non fictionnelles, Thessalonique accueille aussi un festival international du film documentaire. Le long de l’eau se trouve également le musée du cinéma de Thessalonique, qui présente l’histoire du cinéma grec.
Éleusis a un passé glorieux: elle est surtout connue pour être le site des Mystères d’Éleusis, l’une des manifestations religieuses les plus célèbres de la religion des Grecs anciens, et le lieu de naissance d’Eschyle, un des dramaturges et tragédiens grecs les plus connus. Le festival d’Eschyle, qui célèbre le cinéma, la musique et le théâtre et qui se déroule chaque été dans une ancienne usine, est l’un des festivals les plus importants de Grèce. Éleusis dispose également d’un cinéma en plein air et accueille le festival du film en plein air d’Athènes en juin. Élue capitale européenne de la culture 2023, Éleusis se concentrera sur les liens entre son histoire, ses citoyens, l’environnement et la ville elle-même.