Brașov, ville de Transylvanie également considérée comme la «capitale verte» de la Roumanie, est l’une des premières signataires de la Convention des maires, un programme de l’UE réunissant des collectivités locales de toute l’Europe autour de la lutte contre le changement climatique. La ville est située dans l’ombre de l’impressionnante colline Tâmpa, inscrite par l’UE sur la liste des réserves naturelles Natura 2000 pour protéger oiseaux rares, verrats, ours et papillons. Prends le téléphérique et essaie de voir les lettres «BRAŞOV» sur le flanc de la colline — c’est la version européenne d’Hollywood!
Les communautés de la capitale bulgare s’attachent à préserver la propreté de la ville historique — pourquoi ne pas leur rendre visite et les aider? L’initiative «Nettoyons ensemble la Bulgarie» encourage les bénévoles à ramasser les déchets et à préserver la propreté des rues de la ville. Le recyclage est une priorité à Sofia: 84 % des déchets collectés sont recyclés! Les voyageurs DiscoverEU amateurs de nature peuvent randonner jusqu’à l’impressionnante cascade de Boyana, située juste en dehors de la ville.
Ancienne capitale européenne de la culture, Thessalonique abrite un mélange unique de monuments historiques, de traditions culturelles et de gastronomie savoureuse. Elle a également transformé le front de mer en un espace vert, sain et agréable, avec le soutien de fonds de l’UE. Le front de mer relie deux des attractions incontournables de la ville, la Tour blanche et le palais de la musique, et constitue un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil le long de la côte. Pour les amateurs de nature, il est intéressant de noter que Thessalonique est située sur le delta Axios, une réserve naturelle de l’UE qui protège les espèces sauvages vivant dans les zones humides situées près de la rivière Axios/Vardar.