© Yomex Owo - Unsplash
Droits des personnes handicapées
Dernière modification le Mercredi, 17/12/2025
D’après l’enquête EU-SILC de 2016, 100 millions de personnes handicapées vivent dans l’Union européenne. Malgré ce chiffre élevé, nombreux sont ceux qui se sentent isolés et ne peuvent pas jouir pleinement de leur liberté de circulation dans l’UE.
L’Union européenne et tous ses États membres sont parties à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Son principal message est que les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales, sans discrimination.
La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées définit les personnes handicapées comme étant des personnes qui «présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres».
Que fait l’Union européenne?
L’UE a montré son engagement à protéger les Européens contre les discriminations dans ses traités et sa législation. Elle a adopté un texte important qui protège les droits de toutes les personnes: la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Elle précise notamment que les personnes handicapées ont le droit de vivre une vie autonome, d’avoir un emploi et de faire partie de la communauté. Elle affirme également qu’il est contraire à la loi de traiter des personnes de manière inéquitable du simple fait qu’elles sont porteuses d'un handicap.
Parallèlement aux textes juridiques, l’UE élabore différents instruments. C'est le cas par exemple de la carte européenne du handicap, qui garantit l’égalité d’accès aux avantages dont bénéficient les personnes handicapées dans des domaines tels que la culture, les loisirs, le sport et les transports, dans huit pays de l’UE.
L’UE organise des campagnes de sensibilisation, telles que la Journée européenne annuelle des personnes handicapées, des conférences, ainsi que l’Access City Award (Prix des villes les plus accessibles), qui récompense les villes ayant déployé des efforts importants pour améliorer leur accessibilité.
Un autre exemple de bonne pratique est la stratégie d’inclusion et de diversité du programme Erasmus+ dans le domaine de la jeunesse, qui vise à améliorer la vie des jeunes défavorisés et à faire en sorte qu’Erasmus+ garantisse une réponse positive à la diversité dans le domaine de la jeunesse.
Que faire si vos droits ne sont pas respectés?
L’UE cherche à garantir que le handicap ne soit pas une source d’obstacles en Europe. Toutefois, dans la pratique, nous ne sommes pas tous également protégés. Même si tous les citoyens de l’UE ont le droit de se rendre dans un autre pays de l’UE, il se peut que vous rencontriez des obstacles pour étudier, rechercher un emploi, voyager, acheter des biens ou des services, ou simplement pour accéder à des informations.
Différents services sont à votre disposition pour vous aider. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés pour voyager en avion, bateau, train ou bus, vous pouvez introduire une plainte. Il existe des bureaux dans tous les pays européens qui peuvent vous aider dans cette démarche. Vous trouverez ici de plus amples informations et la liste des points de contact pour chaque pays.
Une brochure publiée par le Forum européen des personnes handicapées vous informe sur vos droits et les services qui sont à votre disposition. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que vous êtes traité(e) de manière inéquitable, il est important de faire entendre votre voix!
Vous souhaitez passer à l'action?
L’Union européenne accorde des subventions à des organisations non gouvernementales et entretient un dialogue régulier avec elles afin de garantir que les intérêts des personnes handicapées sont pris en compte dans la législation de l’UE.
Ces réseaux européens ont des membres nationaux qui sont la voix des personnes handicapées et de leurs familles. Si vous souhaitez vous faire entendre, cherchez quel organisme vous conviendrait. En voici quelques exemples:
- Forum européen des personnes handicapées
- Réseau européen pour la vie autonome (ENIL)
- Inclusion Europe
- Fédération internationale pour l'hydrocéphalie et le spina bifida
- Union européenne des aveugles
- Union européenne des sourds
- Autisme-Europe
- Santé mentale Europe
- Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap