Skip to main content
©  Photo by Adeolu Eletu on Unsplash © Photo by Adeolu Eletu on Unsplash

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Dernière modification le Mercredi, 21/10/2020

Si vous êtes décidé(e) à créer votre propre entreprise ou en avez déjà une, Erasmus pour jeunes entrepreneurs vous donne la possibilité de travailler avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays de l'UE.

En tant que citoyen(ne) de l'UE, vous avez le droit de fonder votre propre entreprise dans n'importe quel pays de l'Union ou de créer dans un autre État membre une filiale ou une succursale d'une entreprise établie dans l'UE. Les conditions variant d'un pays à l'autre, il est important de bien vous informer sur les formalités à remplir. 

La rubrique du portail «L'Europe est à vous – Entreprises» consacrée à la création d'entreprise décrit en détail les conditions requises dans chaque pays, notamment les législations à prendre en compte et les formalités administratives à remplir. Ce portail fournit également des informations sur des questions telles que la TVA et les douanes, les exigences applicables aux produits, les labels écologiques, ou comment vendre à l'étranger.http://europa.eu/youreurope/business/index_en.htm

Si vous voulez exercer vos activités dans plusieurs pays de l'UE, vous pouvez envisager de créer une société européenne. Ce statut permet de transférer le siège social de votre société dans un autre pays de l’UE sans devoir la dissoudre, et de travailler avec du personnel établi dans plusieurs pays.

Avoir l'esprit d'entreprise, c'est passer des idées aux actes 

Cela demande un travail considérable et un goût du risque calculé. La clé du succès est l'innovation: élaborer de nouveaux produits ou services qui n'avaient encore été proposés par personne ou seulement dans certains endroits.

Saisissez toutes les idées qui vous viennent, même si elles semblent loufoques. Vous pourrez ensuite approfondir votre réflexion, échanger des idées avec d'autres et commencer à élaborer un plan d'entreprise: un document structuré indiquant vos objectifs et la façon dont vous entendez les réaliser.

Et, bien sûr, vous n'êtes pas obligé(e) d'agir seul(e); vous pouvez créer une entreprise avec des amis, collègues ou parents. Il peut être judicieux de vous entourer de personnes qui ont des compétences et une expérience qui diffèrent des vôtres.

Vous aimeriez savoir à quoi ressemble la vie d'un entrepreneur dans un autre pays de l'UE? Participez au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, recevez les conseils d'un entrepreneur expérimenté pendant six mois et faites-en profiter votre entreprise!

Dans le même temps, vous apporterez un regard neuf à l’entrepreneur qui vous accueille.

Qui peut soumettre une candidature?

Le programme est ouvert aux nouveaux et futurs entrepreneurs. Vous devez:

  • soit avoir la ferme intention de créer une entreprise, et disposer d’un plan d’entreprise viable, 
  • soit avoir créé votre propre entreprise au cours des trois dernières années.

Le programme ne prévoit pas de limite d'âge et votre entreprise peut être active dans n'importe quel secteur.

Les candidats de tous les pays de l'UE peuvent présenter leur candidature. Si vous êtes ressortissant(e) d'un pays non membre de l’UE, vous pouvez également présenter votre candidature tant que vous résidez de manière permanente et avez l'intention de créer votre entreprise dans un des pays de l'Union.

Comment poser sa candidature?

Remplissez le formulaire d'inscription en ligne et choisissez le point de contact local le plus proche de votre lieu de résidence. Il vous guidera tout au long du processus. Si vous ne trouvez pas de point de contact dans votre pays, vous pouvez joindre l'un des 100 points de contact locaux situés dans d’autres pays.

«Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est une expérience enrichissante et très concrète que je recommande vivement à toute personne qui souhaite sérieusement créer une entreprise. Mon échange a été extrêmement utile pour comprendre l'environnement, les règles et les procédures de création de mon entreprise; une occasion exceptionnelle pour constituer un réseau utile.»
Maurizio Alì (Italie) a passé six mois à l'association Yepe en France.

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs fournit une aide financière pour contribuer aux frais de voyage aller et retour et aux frais de séjour (le logement, en particulier). Toutefois, vous devez être apte et disposé(e) à apporter des fonds supplémentaires pour couvrir les coûts de votre séjour qui dépassent cette contribution.