Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
©  CoWomen - Unsplash © CoWomen - Unsplash

Travailler dans un autre pays européen

Dernière modification le Lundi, 24/03/2025

Que vous veniez d'obtenir votre diplôme ou que vous possédiez déjà une certaine expérience professionnelle, vous pouvez commencer votre carrière partout en Europe — à condition d'avoir envie de vous installer dans un nouveau pays.

Outre les avantages professionnels, travailler à l'étranger peut vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences personnelles et de mieux connaître une autre culture, sans oublier la possibilité d'apprendre une nouvelle langue. En tant que citoyen d'un État membre de l'UE, vous avez le droit de travailler, sans permis de travail, dans n'importe quel pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. Toutefois, vous devez toujours être attentif/-ve aux conditions qui s'appliquent lorsque vous partez travailler et vivre dans un autre pays. 

Travailler en Europe en six étapes

EURES, le portail européen de la mobilité professionnelle, propose des conseils et astuces sur les six grandes étapes à suivre pour démarrer une carrière professionnelle à l’étranger, de la recherche d'offres d'emploi à l'installation dans votre nouveau pays.

Postes de chercheurs

Si vous êtes davantage intéressé(e) par la recherche universitaire à l'étranger, consultez EURAXESS – Chercheurs en mouvement pour en savoir plus.

Vérifier les différences entre les pays

Lorsque vous posez votre candidature, veillez à bien tenir compte des différences entre les pays, par exemple en ce qui concerne les pratiques de recrutement. Rechercher un emploi dans un autre pays ne consiste pas seulement à traduire son CV.

Déménager à l'étranger

Il n'est pas toujours facile de trouver un endroit où séjourner. La clé consiste à s'y prendre suffisamment à l'avance. Où et comment trouver un logement? Cela dépend beaucoup du pays et de la ville où vous allez vivre. Il est donc important d'obtenir des informations locales. N'hésitez pas à prendre contact avec un «Eurodesk Multiplier» pour trouver de l'aide sur place. Une fois à l'étranger, contactez l'ambassade de votre pays, qui peut aussi vous aider dans vos démarches.

Le site L’Europe est à vous contient toutes les informations dont vous avez besoin concernant vos droits et vos obligations lorsque vous vivez dans un autre pays. Si vous étudiez, travaillez ou êtes à la recherche d’un emploi, vous devez effectuer certaines démarches lorsque vous vous installez dans un autre pays.

Groupes d'expatriés

Vous n'êtes probablement pas le/la seul(e) étranger/-ère dans votre nouvelle ville. On trouve des groupes d'expatriés un peu partout dans le monde, qui pourront vous aider à trouver un logement, un travail, des meubles, etc., vous donner des conseils et vous inviter à des événements:

  • Just Landed: choisissez un pays, et vous pourrez entrer en contact avec d'autres expatriés et découvrir ce qu'il faut savoir pour vivre à l'étranger.
  • InterNations: rencontrez des expatriés dans plus de 420 villes du monde. Le site propose des conseils et facilite les rencontres lors d'activités et événements mensuels. 

Il existe également de nombreux groupes d'expatriés sur Facebook, Couchsurfing ou Meet Up. Faites une recherche sur la ville où vous partez vous installer!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un des bureaux Eurodesk en Europe.