De ses palais dorés aux personnalités célèbres qui y ont habité (tels que le virtuose Mozart, le duo de drum and bass Camo & Krooked et la star de Hollywood Christoph Waltz), Vienne, la capitale autrichienne, vaut le détour pour tout voyageur explorant l’Europe. La ville compte plus de 2 000 parcs et jardins, que tu peux visiter à ton rythme en empruntant le réseau de pistes cyclables de la ville qui s’étend sur 1 400 km. Pour les plus aventureux, le Wienerwald, une zone boisée protégée par l’UE en tant que site Natura 2000, est également tout près.
Surtout réputée pour son château imposant et mythique de forme rectangulaire, Bratislava, la capitale slovaque, a beaucoup à offrir aux voyageurs. Située entre le Danube et les Petites Carpates, Bratislava s’est hissée à la troisième place du classement des villes les plus vertes au monde, derrière Auckland et Reykjavik. Pour mieux s'adapter au changement climatique, Bratislava améliore la gestion des eaux pluviales, végétalise les toitures et garde ses habitants au frais en cas de canicule. Pour tous les photographes en herbe participant à DiscoverEU, voici notre défi: rendez-vous au sommet du château de Bratislava et prenez la meilleure photo possible – chaque parc et toit vert y figurant vous rapportera des points de bonus! N’oubliez pas de partager votre photo sur Instagram en utilisant le hashtag #DiscoverEU.
La ville dans laquelle tu vis est-elle facile à parcourir à pied? Qu’est-ce qui t'inciterait à arpenter les rues de la ville plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun? C’est la question que se pose la ville hongroise de Nyíregyháza. Basé en ville, le projet CityWalk financé par l’UE cherche à rendre les rues locales plus accessibles et agréables pour les piétons, et à réduire ainsi les encombrements de la circulation et les émissions de gaz à effet de serre.
Cluj-Napoca est l’endroit idéal pour profiter d’une atmosphère créative et culturelle. De plus, la ville s’est engagée à rendre ses transports en commun écologiques pour les résidents et les touristes. Elle a utilisé les fonds de l’UE pour moderniser son réseau de tramway, en le rendant deux fois plus rapide et en augmentant les espaces verts le long des lignes. La ville a également décidé de n'accorder des licences de taxi qu'aux véhicules électriques, dans le but de rendre les déplacements en ville plus durables. Notre bon plan: prends le tram jusqu’à l’opéra Maghiară Est — tu te trouveras alors au niveau du parc central de Cluj-Napoca, qui abrite de magnifiques fontaines et un charmant lac de plaisance.
Brașov, ville de Transylvanie également connue comme la «capitale verte» de la Roumanie, est l’une des premières signataires de la Convention des maires, un programme de l’UE réunissant les collectivités locales de toute l’Europe autour de la lutte contre le changement climatique. La ville est située dans l’ombre de l’impressionnante colline Tâmpa, inscrite par l’UE sur la liste des réserves naturelles Natura 2000 pour protéger oiseaux rares, verrats, ours et papillons. Monte en téléphérique et essaye de repérer les lettres «BRAŞOV» sur le flanc de la colline — c’est la version européenne de Hollywood!
Le Danube prend sa source en Allemagne et serpente l’Europe avant de se jeter dans la mer Noire. La ville roumaine de Tulcea se trouve dans la région pittoresque du delta du Danube, un site Natura 2000 protégé par l’UE. Visite la ville et observe la faune exceptionnelle, ou porte-toi volontaire pour nettoyer les rives du Danube.