Skip to main content
© European Union © European Union

Vous avez envie d’aider les autres? Pourquoi ne pas faire du volontariat au sein de votre communauté?

Dernière modification le Mercredi, 30/07/2025

Vous avez du temps libre? En offrant un peu de votre temps, vous pouvez acquérir une expérience utile, faire de nouvelles rencontres et être fier/-ère de faire quelque chose qui a du sens pour votre communauté.

De nombreuses organisations et initiatives dépendent de l'aide de volontaires, en particulier des jeunes. Tout le monde peut faire du volontariat. Il vous suffit d'être motivé(e), sensible et disposé(e) à apprendre des personnes avec lesquelles vous allez travailler.

Définissez vos objectifs

On peut vouloir faire du volontariat pour différentes raisons, le plus souvent pour offrir quelque chose à la société et aider les autres. Vous pouvez travailler comme volontaire dans plusieurs domaines, par exemple pour aider les sans-abri, défendre les droits de l’homme ou soutenir les réfugiés. La première chose à faire est de vous concentrer sur les causes ou les problèmes qui sont importants à vos yeux. Par exemple, si le sans-abrisme vous intéresse, vous pourriez travailler comme volontaire dans un refuge au niveau local.

Vous devez également tenir compte des compétences que vous pouvez offrir. Vous êtes doué(e) pour l'enseignement, la mécanique, ou vous êtes simplement à l'aise avec les gens? Qui pourrait bénéficier de ces compétences? La plupart des organisations à la recherche de volontaires attendent de votre part un certain niveau de compétences et, bien sûr, une bonne dose de motivation! 

Quels que soient le moment ou l'activité que vous choisissez, les avantages que vous en retirerez sont immenses. Grâce au volontariat, vous pourrez apporter un réel changement dans la vie des autres et dans votre communauté. Vous aurez l'occasion de faire de nouvelles rencontres, tout en améliorant votre conscience sociale. Même une heure par mois peut suffire pour offrir une aide précieuse. 

Faites bouger les choses

Avant de participer aux activités d'une organisation, assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle représente et les objectifs qu'elle poursuit. Sur la base de vos intérêts, vous pouvez choisir les possibilités et les organisations qui vous conviennent le mieux; contactez-les et contribuez à leurs travaux. 
Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par le changement climatique, consultez 350.org ou Greenpeace pour obtenir des informations sur les campagnes et les actions existantes dans le monde entier. 

Vous souhaitez aider les réfugiés? Avec l’afflux croissant de réfugiés en Europe, de nombreuses organisations locales fournissent différents types de soutien (consultez également la base de données du corps européen de solidarité à ce sujet). 
Ou lutter contre les discriminations? Plusieurs mouvements, dont Amnesty International, mènent des projets exceptionnels pour lutter contre les discriminations. 

Vous ne trouvez pas d’organisation qui s'occupe du problème que vous avez identifié? Pourquoi ne pas lancer votre propre projet? Vous pouvez mobiliser vos voisins, vos amis ou d'autres étudiants pour organiser des activités dans votre quartier ou dans une maison de retraite, ou planter un jardin communautaire, etc. Consultez les projets de solidarité, une partie du programme du corps européen de solidarité. Assurez-vous de contacter votre agence nationale pour obtenir de l'aide.

Vous recherchez de l'inspiration?

Il vous suffit d'aller sur internet et de vérifier les activités de volontariat proposées sur le portail européen de la jeunesse et dans la base de données du corps européen de solidarité. Vous trouverez également sur ce portail des témoignages de jeunes qui partagent leur expérience de volontariat.

Vous pouvez également rechercher d'autres organisations au niveau local ou des filiales d’organisations internationales.

Parallèlement aux possibilités offertes par l’UE, de nombreuses villes hébergent des antennes locales de mouvements internationaux à la recherche de volontaires. Vous pouvez par exemple consulter la page nationale des organisations suivantes:

Il existe bien sûr de nombreuses autres organisations qui recherchent des jeunes motivés pour les aider. Vous pouvez consulter des plateformes généralistes telles que Meetup.com pour trouver des activités proches de chez vous ou des plateformes de volontariat (là encore, consultez les plateformes nationales).

Pourquoi ne pas faire du volontariat à l’étranger?

Si vous souhaitez faire partie des jeunes volontaires de plus en plus nombreux en Europe et dans le monde, il existe de nombreux sites web qui vous permettront de trouver l'activité qui vous convient le mieux!

Les jeunes âgés de 17 à 30 ans peuvent s’inscrire au corps européen de solidarité. Après un processus d’enregistrement simple, vous pourrez être sélectionné(e) et invité(e) à participer à un large éventail de projets, par ex. pour aider dans des centres pour demandeurs d’asile, contribuer à prévenir les catastrophes naturelles ou résoudre différents problèmes sociaux dans les communautés. L’inscription au corps européen de solidarité vous permet également de poser votre candidature de façon proactive pour des offres qui vous intéressent.

Plusieurs programmes internationaux de volontariat pour les jeunes vous permettent de participer à une mission d'une durée de 6 à 12 mois, dans le domaine social, de l’environnement, de la culture ou de l’aide humanitaire, par exemple. Où rechercher des offres de volontariat?