Skip to main content
© Tommy Lisbin - Unsplash © Tommy Lisbin - Unsplash

Chantiers internationaux – Des expériences de volontariat courtes mais intenses!

Dernière modification le Mardi, 31/08/2021

Avez-vous déjà entendu parler des chantiers internationaux? Pas de panique, il ne s'agit pas de travail forcé! Si vous avez plus de 18  ans, vous pouvez participer à ces chantiers, qui permettent d'aider une population dans le besoin tout en découvrant sa culture et ses traditions.

Qu’est-ce qu’un chantier international?

Un chantier international est un groupe de volontaires de différents pays qui travaillent ensemble dans le cadre d’un projet local destiné à aider une communauté, généralement pendant 2 à 4 semaines. Fondés sur une approche éducative et participative, les chantiers sont organisés par des communautés locales et des organisations telles que des associations de défense de la paix, des organismes de protection de l’environnement et des groupes d’action locaux. 

Pourquoi y participer?

Ces chantiers sont l'occasion de nouer de nouvelles amitiés, de mener à bien un projet constructif et de mieux comprendre les autres. Vous devrez effectuer certains travaux mais vous bénéficierez également de temps libre.

Qui peut participer?

Les chantiers sont généralement ouverts à tous les jeunes de 14 à 30 ans (il existe également des possibilités pour les plus de 30 ans). Aucune compétence particulière n’est requise, vous devez simplement être très motivé(e).

Que ferez-vous?

Dans un chantier de travail, les volontaires travaillent une trentaine d'heures par semaine, au service d'une communauté locale ou de l'environnement. Les habitants de la région participent souvent aux projets. Vous pouvez consacrer votre temps libre à vous reposer, à préparer les repas, à discuter ou à participer à des activités ou des excursions avec les habitants et les autres bénévoles.

Quelles sont les conditions?

Les conditions varient d’un chantier à l’autre. Vous serez généralement nourri(e) et logé(e). Seuls les frais de transport, les frais de dossier auprès de l'organisation d'envoi et un peu d'argent de poche sont à votre charge. Si vous adhérez à une association, votre sécurité sociale sera très probablement couverte. Vous devrez vivre et travailler dans un environnement collectif où les conditions de vie sont souvent simples et le travail parfois fatigant, mais toujours enrichissant et divertissant. 

Comment trouver un chantier de travail?

Différentes organisations proposent des chantiers. Les conditions et les coûts varient de l’une à l’autre. Vérifiez soigneusement les offres.

Voici quelques liens intéressants pour commencer. Il s’agit d’une liste non exhaustive: n’hésitez pas à consulter les pages par pays consacrées au volontariat sur le portail européen de la jeunesse, où vous trouverez plus d’informations sur les organisations nationales et leurs projets: