Bien que la capitale hongroise soit très attachée à ses traditions, elle se tourne également vers l’avenir grâce à une transformation durable et inclusive de son environnement urbain. Ce faisant, Budapest incarne progressivement les valeurs et les objectifs du nouveau Bauhaus européen (NBE). Ainsi, le projet CoolCos (coins et couloirs de rafraîchissement) crée des structures innovantes pour réduire l’impact des vagues de chaleur. La ville a également été reconnue pour son accessibilité, en obtenant une mention spéciale dans le cadre des prix Access City Awards 2015 de l’Union européenne.
Envie d'un peu de calme pendant ta visite de la ville? Rends-toi sur l’île Marguerite, une oasis de verdure au milieu du Danube. Ou fais un tour du côté du jardin climatique Aurora, un très joli lieu qui vise à restaurer les écosystèmes naturels dans l’environnement urbain, tout en partageant des connaissances sur l’horticulture et la sécurité alimentaire.
Si tu aimes l’art, tu peux visiter la galerie FKSE, qui est spécifiquement consacrée aux jeunes artistes et accorde une place centrale aux questions sociales.
Enfin, dirige-toi vers la colline du château pour admirer le Bastion des pêcheurs et profiter d’une vue splendide sur la ville et le Danube.
Nyíregyháza fait partie d’un projet Interreg Europe sur la durabilité axé sur l’économie numérique. Les projets Interreg rassemblent des pouvoirs locaux afin qu'ils partagent des solutions innovantes et durables aux défis en matière de développement régional. Afin d’étendre la base de données sur l’histoire locale et d’accroître son utilisation, la bibliothèque locale de Nyíregyháza aide les citoyens à utiliser les systèmes et appareils numériques. Elle promeut également la littérature au moyen de la cabine de «télépoème», dans laquelle les visiteurs peuvent choisir un poème dans un répertoire, composer le numéro et l’écouter.
Envie d'un peu de verdure? Le jardin botanique Tuzson János intègre la nature dans le paysage urbain, ce qui est l’un des principaux objectifs du nouveau Bauhaus européen (NBE). Faisant partie de l’université de la ville, il abrite une grande variété de plantes dans un environnement qui comprend une vaste serre, un jardin japonais et un lac.
Ne manque pas d’aller voir la Fontaine musicale de Sóstó, qui offre un spectacle exceptionnel aux passants. Ou visite le musée en plein air de Sóstói, qui était autrefois un village, pour découvrir comment les gens vivaient, et participer à des événements destinés à faire connaître les traditions populaires aux visiteurs.
Deuxième ville la plus peuplée de Roumanie et capitale non officielle de la Transylvanie, Cluj-Napoca est une ville verte et inclusive. Sa forte tradition universitaire et son ambition en matière de développement urbain en font une ville phare pour l’amélioration urbaine dans le cadre du nouveau Bauhaus européen (NBE). Elle abrite le centre CREIC pour les industries créatives ainsi que l’une des plus grandes universités de l’Union européenne, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la liste des villes modèles de ROCK, et qui montre à quel point le patrimoine culturel est une source de régénération, de développement et de croissance.
Profite de ton séjour pour visiter l’ancien casino de Cluj-Napoca, situé au milieu du parc central et qui fait désormais office de centre culturel urbain.
Lors de tes déambulations, n’oublie pas d’admirer les magnifiques bâtiments de style gothique. Ou va voir le Musée ethnographique Romulus Vuia pour découvrir la culture populaire de la Transylvanie.
Le Jardin botanique, avec ses jardins romain et japonais, son musée botanique et ses plantes et fleurs colorées, vaut aussi le déplacement.
Tu as envie d’aller voir un film ou un spectacle de musique? Si tu visites la ville pendant le Festival international du film de Transylvanie (TIFF), tu auras de la chance! Et ne manque pas d’aller faire un tour du côté de l’innovant salon de coiffure Hairgonomy, qui accueille régulièrement des DJ et des spectacles musicaux.
Sighișoara est l’une des villes fortifiées habitées les plus anciennes au monde. Cette ville qui trouve ses racines dans la culture des Saxons de Transylvanie fait partie du programme des villes du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce programme vise à préserver la valeur historique de la ville tout en renforçant ses aspects modernes, ce qui se traduit par une association réussie de tradition et d’innovation dans l’esprit du nouveau Bauhaus européen (NBE).
Son centre historique – la citadelle de Sighișoara – a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Flâne dans les rues piétonnes pavées de la ville, bordées de bâtiments colorés tels que la Casa Venețiană avec sa façade verte.
Envie d'en savoir plus sur les traditions médiévales? Alors tu dois absolument assister aux festivals médiévaux s'ils ont lieu pendant ton séjour.
Avec son projet de compostage «Food for the Earth», Bucarest œuvre à un mode de vie durable. Elle abrite également deux finalistes des prix du nouveau Bauhaus européen (NBE): le projet Dăm Click pe România (clique sur la Roumanie), qui donne des ordinateurs reconditionnés pour contribuer à réduire le fossé en matière d’éducation; et la Metakitchen, une installation qui vise à reproduire des recettes historiques.
Il n’est pas étonnant que Bucarest soit également connue sous le nom de «petit Paris de l’Est»: son architecture est magnifique. L’Arcul de Triumf, le musée George Enescu et le Pasaj Macca-Vilacrosse ne sont que quelques-uns des lieux charmants qui évoquent la capitale française, mais qui méritent une visite à part entière.
Balade-toi dans la vieille ville pour t’imprégner de l’atmosphère historique de la ville. Et s’il pleut et que tu as besoin de voir un peu de couleur, rends-toi au Pasajul Victoriei, où tu trouveras une rue entièrement couverte de parapluies colorés.
Capitale européenne de la culture 2019, Plovdiv a fait usage de son statut de pôle culturel pour accélérer sa transition en vue de devenir un modèle durable, esthétique et inclusif, et prendre des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Un grand projet qui incarne les valeurs du nouveau Bauhaus européen (NBE) à Plovdiv est le projet Rêves urbains. Ce projet a adopté une approche durable et artistique pour faire revivre les zones désertées du quartier de Kapana, dans le cadre d’un engagement visible en faveur de l’innovation, de la découverte, de la culture et de la créativité.
Le paysage urbain de Plovdiv a été transformé par des œuvres d’art: dans toute la ville, tu verras des graffitis réalisés par des artistes féminines, dans le cadre du projet Sense of a City inspiré par les idées d’inclusivité, de sécurité et de durabilité.
À Plovdiv, tu dois absolument visiter le Musée ethnographique régional, non seulement pour admirer sa charmante façade pittoresque, mais aussi pour t’immerger dans les traditions et la culture bulgares une fois à l’intérieur.
Istanbul, la ville à cheval sur deux continents, fait partie du réseau des villes créatives de l’Unesco en tant que centre de design. La foire annuelle d’art contemporain Contemporary Istanbul, qui met en lumière de nouvelles idées créatives, n’est qu’une des vitrines de l’esprit créatif de la ville.
Pour une approche moderne d’anciennes traditions, visite le marché alimentaire de Kadiköy, où les chariots ont été repensés par TAK, un collectif d’artistes et de créateurs.
Un exemple frappant du chemin parcouru par Istanbul vers la réalisation des objectifs du nouveau Bauhaus européen (NBE), tels que le fait d’être une ville verte et inclusive, est la piétonnisation du quartier de Laleli, où tu peux te promener dans les rues sans voiture pendant la journée.
Si tu veux remonter le temps jusqu’à l’époque ottomane, ne manque pas d’aller voir la Mosquée bleue, l’un des grands monuments culturels et historiques de la Turquie, ou le palais de Topkapi, qui a été la résidence principale des sultans ottomans pendant de nombreux siècles.