Située sur la côte ouest de l’Irlande dans la province de Connacht, la ville de Galway a reçu le prix de la Feuille verte européenne en 2017. Elle est entourée de vastes forêts et traversée par le fleuve Corrib, ce qui en fait un lieu remarquable en termes de faune et de flore sauvages et de biodiversité. De plus, plusieurs plages situées à l’ouest du port de Galway bénéficient du pavillon bleu de l’UE en raison de la grande qualité de leurs eaux de baignade, ce qui en fait une destination idéale à explorer à vélo.
Capitale européenne de la culture 2018 et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale maltaise de La Valette regorge de petites ruelles et de jardins secrets. Aux côtés d’autres pays d’Europe, la ville s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici à 2050 et à réduire la pollution par les plastiques dans le bassin méditerranéen. Le littoral situé au nord-ouest de La Valette est un site Natura 2000 destiné à protéger les grands dauphins et les tortues caouannes. C’est un lieu idéal pour faire du snorkeling et apprécier la beauté de la vie marine!
La plus grande chaîne de montagnes de Chypre, le massif du Troodos, offre des chemins de randonnée escarpés, de paisibles villages de montagne et des églises byzantines à découvrir. Son point culminant est le mont Olympe, qui n’est pas la montagne rendue célèbre par la mythologie (laquelle est située en Grèce!). Tu n’y croiseras aucune divinité, mais l’Olympe offre une vue impressionnante sur le paysage chypriote. Entre la neige en hiver et la chaleur écrasante en été, il y en a pour tous les goûts. Site Natura 2000 de l’UE, le parc forestier national de Troodos contribue à protéger la faune et la flore sauvages et la biodiversité de Chypre. N’oublie pas ta paire de jumelles pour observer les oiseaux!
Reykjavík est une ville charmante, qui compte de nombreux cafés accueillants, un secteur culturel créatif et une scène musicale populaire. Grâce aux systèmes volcaniques islandais, environ 85 % de sa consommation totale d’énergie provient d’énergies renouvelables produites au niveau national, telles que l’énergie hydraulique et géothermique. Cela signifie également qu’il existe de fantastiques spas et thermes naturels dont tu pourras profiter pendant ton séjour à Reykjavík. Le bilan environnemental de la capitale islandaise parle de lui-même: Reykjavik a été finaliste des Capitales vertes de l’Europe en 2013 et est l’une des villes les plus vertes au monde, grâce à ses 411 mètres carrés d’espaces verts par personne.