Skip to main content
© Christian Lue - Unsplash © Christian Lue - Unsplash

Reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur en Europe

Dernière modification le Mardi, 07/09/2021

Vous voudriez faire reconnaître vos études dans un autre pays parce que vous allez y faire un échange ou que vous souhaitez travailler ou étudier à l'étranger?

L’espace européen de l’enseignement supérieur facilite la reconnaissance de vos diplômes.

Comment l’enseignement supérieur est-il structuré en Europe?

Les États membres de l’UE disposent de leur propre système d’enseignement supérieur mais font tous partie de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). 

L’EEES contribue à garantir que les systèmes d’enseignement supérieur en Europe soient compatibles et que les étudiants, les chercheurs et les universitaires en Europe puissent collaborer et étudier ou travailler plus facilement à l’étranger.

Le système d’enseignement supérieur est organisé en trois cycles: licence, master et doctorat, tandis que les certifications sont comparables grâce au cadre européen des certifications (CEC). 

Pour faciliter les choses, l'UE a élaboré un système de crédits qui compare les niveaux de crédits dans les différents pays de l'UE: l'ECTS.

Comment obtenir la reconnaissance de votre diplôme universitaire?

L'ECTS et le CEC sont des «outils de traduction»: il n’existe pas de reconnaissance automatique des diplômes universitaires à l’échelle de l’UE. Vous devrez entreprendre des démarches auprès des autorités nationales pour faire reconnaître votre diplôme universitaire dans un autre pays de l’UE. Ce peut être pour des raisons professionnelles (par exemple, niveau d’entrée dans une administration) ou pour poursuivre des études dans un autre pays (consultez cette liste).  

Si vous ne pouvez pas obtenir de crédits ECTS pour des cours suivis dans le passé, il vous faudra peut-être demander une évaluation ou une reconnaissance de vos qualifications. 

Selon les pays, la procédure d'évaluation relèvera de l'établissement d'enseignement, du ministère de l'éducation ou du centre national d'information ou de reconnaissance universitaire.

Dans tous les cas, adressez-vous au centre ENIC/NARIC du pays dans lequel vous souhaitez obtenir une évaluation «comparée» de vos diplômes. Il peut s'agir de votre pays d’origine si vous retournez y vivre après vos études, ou d'un autre pays de l’UE si vous vous y installez pour travailler ou poursuivre vos études.