Ces personnalités européennes ont provoqué un changement et nous ont fait progresser. Leurs idées et leur vision innovantes ont marqué l'histoire de l'Union européenne. Qui serait ton modèle ?
ABBA

Fondé à Stockholm en 1972, le groupe ABBA a vendu des millions de disques disco dans le monde. Le quatuor fan de synthé a remporté l'Eurovision en 1974 avec sa chanson Waterloo. Le nom du groupe reprend celui des deux couples de chanteurs et compositeurs : Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid. En maximalistes de la musique pop, le groupe a dominé le hit-parade dans les années 1970 et 1980 et inspiré la comédie musicale Mamma Mia ! ainsi que les films qui en ont été tirés.
Ada Lovelace

La mathématicienne britannique Ada Lovelace (1815-1852) est reconnue comme la première programmeuse informatique. Son grand œuvre est un article académique relatif à un ordinateur surnommé la « machine analytique », qui n'a jamais été construit. Pourtant, son travail visionnaire, de la conception d'une machine volante à l'âge de 12 ans à l'écriture du premier algorithme exécuté par une machine, demeure reconnu.
Albert Einstein

L'un des plus grands scientifiques de tous les temps, Albert Einstein (1879-1955), physicien théoricien allemand à l'esprit fin, a développé des théories élémentaires : la relativité restreinte et la relativité générale, qui ont transformé le regard posé sur la nature de l'espace-temps. Plus d'un siècle plus tard, les ondes gravitationnelles causées par la collision de deux étoiles à neutrons ont atteint la Terre et confirmé ses prévisions.
Alcide De Gasperi

Le Premier ministre italien d'après-guerre Alcide De Gasperi (1881-1954) fut l'un des pères fondateurs de l'UE : « l'Europe existera, et rien du bonheur de chaque nation ne se perdra ». Né dans la minorité italienne du Tyrol du Sud, il a étudié à Vienne et milité activement pour l'unité européenne. Il a participé à la création du Parti populaire italien en 1919, connu la prison sous le régime fasciste, puis fondé le parti de la Démocratie chrétienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Altiero Spinelli

Les 16 années qu'Altiero Spinelli (1907-1986) a passées en prison sous le régime fasciste italien n'ont pas brisé son esprit. Depuis sa prison sur l'île, l'audacieux communiste est devenu le « prophète » ou le « parrain » de l'UE, influençant de nombreux traités importants. Le rêve du député européen d'un super-État a commencé à prendre forme après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a créé un mouvement fédéraliste européen en Italie.
Ana Aslan

On aurait dit un conte de fées, et les voyageurs du monde entier se sont réunis à Bucarest pour trouver le secret de la jeunesse éternelle. Grande figure du développement de la gérontologie, Ana Aslan (1897-1988) a été traquée par de Gaulle, Salvador Dali et Charlie Chaplin pour son médicament miracle anti-âge. Cette biologiste et médecin roumaine visionnaire a fondé le premier Institut de gériatrie du monde et a vécu jusqu'à l'âge de 91 ans.
Angela Merkel

Toutes les Allemandes et tous les Allemands nés depuis 2005 n'auront connu qu'une seule chancelière : Angela Merkel (née en 1954). Démocrate-chrétienne et ancienne chimiste, elle a été élevée derrière le mur de Berlin en Allemagne de l'Est. En tant que plus ancienne de tous les dirigeants d'Europe, elle a joué un rôle de premier plan pour relever les défis de son époque. Elle a reçu le prix Charlemagne en 2008 pour son travail en faveur de l'unification de l'Europe. Elle porte l'affectueux surnom de Mutti (maman).
Antonio Gaudi

Viscérales, extravagantes et transcendantes, sept des œuvres de l'architecte Antoni Gaudí i Cornet (1852-1926) sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Érigée à Barcelone, la construction de l'imposante cathédrale de la Sagrada Família du moderniste catalan est encore inachevée. Qu'il s'agisse de façades asymétriques ou de parcs incrustés de mosaïques, son travail est à la fois personnel et éclectique.
António Guterres

Au poste de Premier ministre portugais, António Guterres (né en 1949) aurait visité des bidonvilles près de Lisbonne pour enseigner les mathématiques aux enfants. Le professeur d'ingénierie a rejoint les socialistes après la fin de la dictature en 1974, et a ensuite été Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et président du Conseil de l'UE. Actuellement Secrétaire général des Nations unies, António Guterres s'attache à promouvoir la responsabilité sociale.
Bono (Paul David Hewson – U2)

Paul David Hewson (né en 1960), plus connu sous le nom de Bono, est le leader d’un des groupes les plus célèbres d'Europe, U2, un militant social et un entrepreneur engagé. Sa campagne ONE plaide activement en faveur de l'allégement de la dette pour éradiquer la pauvreté en Afrique, et vise à accroître la sensibilisation à la question du VIH. Il dirige également EDUN, une ligne de vêtements issus du commerce équitable. Il a été pressenti deux fois pour le prix Nobel de la paix au titre de son engagement civique et, en 2005, il a été nommé parmi les Personnalités de l'année recensées par le magazine Time.
Charlemagne

Malgré la présence des Byzantins à l'est, du Pape au sud et des seigneurs de guerre partout, Charlemagne, ou Carolus Magnus (742-814), avait l'ambition d'unir une grande partie de l'Europe occidentale. « Fondateur de l'Europe » et empereur d'Occident, ce roi franc légendaire a utilisé des tactiques militaires pour repousser les frontières européennes telles que nous les connaissons. Il a dessiné la Belgique, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie du Nord et l'Espagne moderne.
Charles De Gaulle

Avec son idéologie du gaullisme, Charles de Gaulle (1890-1970) a combattu pendant la Première Guerre mondiale, mais s'est exilé pendant la Seconde, menant la France libre depuis Londres. En 1959, il devient le premier président de la Ve République. Il a soutenu l'idée d'une Europe libre et unie et a construit la coopération franco-allemande, pierre angulaire de la Communauté économique européenne.