Skip to main content
Photo: Marie-Françoise Plissart © Photo: Marie-Françoise Plissart

Stages au Conseil de l’Union européenne

Dernière modification le Mercredi, 15/02/2023

Chaque année, le secrétariat général du Conseil (SGC) propose 4 types de stages: des stages rémunérés, des stages non rémunérés, des stages destinés aux étudiant(e)s d’écoles d’administration nationales et des programmes spécifiques pour les stagiaires présentant un handicap.

Un stage au Conseil de l’Union européenne (le Conseil de l’UE) offre:

  • la possibilité d’acquérir une expérience directe du travail du secrétariat général du Conseil;
  • la possibilité de mieux connaître l’UE en ayant un aperçu des procédures et des politiques des institutions européennes;
  • la possibilité de contribuer aux activités quotidiennes du Conseil;
  • l'occasion de travailler dans un environnement multiculturel, multilingue et multiethnique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les 4 types de stages en cliquant sur les liens correspondants ci-dessous: 

Les stagiaires sont rattachés à un service et travaillent dans l’équipe à laquelle ils sont affectés. Ils peuvent notamment être amenés à assister à des réunions, à rédiger des comptes rendus, à effectuer des travaux préparatoires ou des travaux de recherche sur un sujet particulier.

Qui peut postuler

Critères d’admissibilité 

  • Vous devez être citoyen(ne) de l’UE ou ressortissant(e) d’un pays candidat ayant conclu des négociations d’adhésion à l’UE;
  • vous devez avoir une très bonne connaissance d’au moins deux langues officielles de l’UE. Une bonne connaissance de l’anglais ou du français est requise, ces deux langues étant largement utilisées pour la communication interne au sein du secrétariat général du Conseil.

La majorité des candidats possèdent un diplôme en droit, sciences politiques, relations internationales, études et économie européennes, mais vous pouvez avoir des qualifications dans d’autres domaines, tels que: la traduction, les ressources humaines, la communication, les sciences de l’éducation, l’informatique, le graphisme, le multimédia, les technologies agricoles, le génie biochimique, la santé et la sécurité alimentaire, la gestion de l’énergie, l’environnement ou l’ingénierie aérospatiale.
 
Vous ne pouvez pas postuler si vous avez déjà bénéficié d'un quelconque type de formation (rémunérée ou non) ou d'emploi de plus de 6 semaines au sein d'une institution, d'un organe ou d'un organisme de l'UE.

Calendrier

Les stages sont répartis en 2 périodes différentes, d’une durée de 5 mois chacune:

  • du 1er février au 30 juin (première période);
  • du 1er septembre au 31 janvier (deuxième période).

Quand introduire sa demande

Pour de plus amples informations sur les différents postes et dates limites pour le dépôt des candidatures, veuillez consulter régulièrement le site web officiel du Conseil de l’UE.