©Photo by Nick Fewings on Unsplash
La vie en plastique: pas si fantastique!
Dernière modification le Jeudi, 17/12/2020
Tous les plastiques ne doivent pas être diabolisés, mais le plastique à usage unique cause beaucoup de dommages à notre environnement. Voici comment vous pouvez contribuer à résoudre ce problème urgent pour préserver notre planète.
Le plastique est partout: des vêtements aux ordinateurs, en passant par les appareils ménagers. On le trouve dans des choses où vous ne vous attendriez jamais à en trouver, comme dans la nourriture. Saviez-vous qu’il est utilisé pour sceller les sachets de thé et qu’on en trouve dans votre fromage? Mais sans plastique, vous n’auriez pas non plus de smartphone!
Le plastique doit sa grande popularité à sa polyvalence et à son faible coût de production, mais aussi à ses très nombreuses possibilités d’utilisation. Soyons de bon compte, tous les types de plastique ne sont pas mauvais: le plastique est utilisé à des fins médicales, dans les moyens de transport et dans la plupart de nos appareils ménagers, que nous ne pourrions pas utiliser autrement.
Un système mis en œuvre en 1988 pour faciliter le recyclage permet de distinguer au moins sept types de plastiques différents. On utilise même le terme «bioplastique», qui peut induire en erreur. Cela signifie simplement qu’il ne provient pas d’une source fossile, étant donné que les matériaux d’origine végétale — comme l’amidon de maïs et la pomme de terre — peuvent être utilisés pour produire du plastique. Toutefois, 99 % du plastique provient en fait du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Malheureusement, les «bioplastiques» ne sont pas moins polluants, car ils ne se dégradent pas non plus dans les océans.
C’est la raison pour laquelle les déchets plastiques sont éternels et, après leur décomposition, continuent d’exister dans des fragments tellement infimes qu’ils sont invisibles pour l’œil humain. Ces «microplastiques» sont présents partout et sont toxiques pour toutes les espèces, y compris l’être humain. Il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître le plastique, le recyclage étant limité et pouvant même devenir très dommageable pour les populations de pays lointains. En effet, lorsque des pays riches y débarquent leurs déchets plastiques, cela menace les ressources naturelles et la santé des populations locales. En outre, cette stratégie accroît la pollution à cause de l’empreinte écologique du transport.
C’est la raison pour laquelle la lutte contre notre consommation de plastique à usage unique est la mesure la plus directe que nous pouvons prendre pour réduire les déchets plastiques. Consciente des dommages causés par le plastique jetable à notre planète, l’UE a écouté les préoccupations des citoyens. C’est ainsi que le Parlement européen a adopté en 2019 une nouvelle législation interdisant les articles en plastique à usage unique. Par exemple, d’ici à 2021, tous les couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique à usage unique seront interdits.
À présent, c’est à vous de jouer! Il n’est pas si facile de changer nos habitudes quotidiennes et d’éviter le plastique à usage unique en toute occasion, mais voici quelques conseils pour faciliter la chose:
1. Revenez aux valeurs fondamentales: naguère, le plastique n’était pas partout et cela n’a pourtant pas empêché nos grands-parents, et surtout nos arrière-grands-parents, de vivre leur vie! Ils allaient au marché avec leurs propres sacs en coton, faisaient du pique-nique avec des couverts réutilisables, etc. Alors pourquoi ne pas succomber à la tendance vintage?
2. Faites en sorte que ce soit amusant: relevez le défi avec vos amis: réduisez votre consommation de plastique à usage unique. Vous pouvez essayer de collecter dans un récipient tous les plastiques à usage unique que vous utilisez pendant une semaine; celui qui aura le récipient le moins rempli aura gagné. Cela vous permettra également de vous rendre compte de la quantité que vous consommez et cela risque de vous étonner!
3. Soyez curieux/-se et trouvez des substituts: quoi de plus normal que de se rafraîchir en été en buvant une délicieuse limonade à la paille... Mais pourquoi ne pas en utiliser une en bambou? Ou en acier, papier ou verre? Vous pouvez même utiliser des pâtes en guise de paille! — les gastronomes italiens ne vous en voudront pas.
4. Soyez unique: emportez partout votre kit personnel de survie écologique! Un sac à provisions, une tasse à café, des ustensiles en bambou et une gourde métallique... même dans l’avion! De nombreuses personnes se sentent obligées d’acheter de l’eau en bouteille lorsqu’elles voyagent, parce qu’elles pensent qu’elles ne passeraient pas les contrôles de sécurité aéroportuaires. Mais en vérité, tant qu’elle est vide, votre gourde peut vous accompagner dans l’avion.
5. Soyez créatif/-ve: continuez à apprendre et à découvrir de nouveaux substituts aux produits en plastique à usage unique. Par exemple, au lieu d’utiliser du film plastique pour emballer votre sandwich, vous pouvez fabriquer votre propre emballage à base de cire d’abeille — vous qui ne saviez pas quoi faire de votre dimanche soir!
N’oubliez pas que vous le faites parce que vous vous souciez de l’environnement, et qu’essayer de faire de votre mieux est déjà un grand pas et contribue certainement à changer les choses sur notre planète.
Vous voulez aller plus loin?
Pourquoi ne pas participer aux campagnes et coalitions internationales appelant à réduire les déchets plastiques dans le monde!